Les bénéficiaires de la pension de réversion peuvent s'interroger sur le devenir de celle-ci à l'approche de la retraite. En réalité, il est possible de cumuler la pension de réversion avec la pension de retraite, mais sous certaines conditions.
Pour rappel, la pension de réversion est une aide mensuelle versée aux veufs. Son montant représente près de la moitié de la pension de retraite du conjoint décédé. Pour en bénéficier, le demandeur doit avoir été marié au défunt, comme il doit également être âgé de plus de 55 ans. D'autre part, il est utile de souligner que l'octroi de la pension de réversion est soumis à des conditions de revenus dans certains régimes. Par exemple, en ce qui concerne le régime de l'Assurance retraite, le plafond des ressources est de 24 232 euros brut pour un célibataire. Il atteint 38 771,20 euros pour un couple.
Par conséquent, si le montant de la retraite du bénéficiaire dépasse ce seuil, le versement de la pension de réversion sera suspendu. De son côté, l'Agirc-Arrco n'applique aucun plafond de revenus. Cela signifie que le départ à la retraite n'aura aucun impact sur la pension de réversion versée par ce régime complémentaire, même en cas d'augmentation de revenus.
Dans quel cas peut-on perdre son droit à la pension de réversion ?
Cela dit, de nombreuses situations peuvent annuler le droit à la pension de réversion, comme le remariage du bénéficiaire. À savoir que le concubinage ou le pacs annulent également le droit à cette pension. Cette règle est valable aussi bien pour le régime de l'Assurance retraite ainsi que pour celui de la retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco. Cependant, certains régimes, à l'exemple de celui de la complémentaire retraite des indépendants, ne suppriment pas la pension de réversion en cas de remariage.
En outre, le retraité peut perdre ses droits après son remariage, car cela va augmenter le montant des revenus du couple. Le dépassement du plafond en vigueur entraînera donc la suspension de la pension. Actuellement, le montant de la pension de réversion atteint près de 348 euros par mois, soit 4 175,97 euros par an pour les affiliés au régime de base. Le versement de la pension de réversion n'est pas automatique et se fait uniquement après une demande à la caisse de retraite du défunt.