S'il obtient la majorité aux legislative, le Rassemblement national (RN) veut négocier une dérogation aux règles européennes d’établissement des prix de l’énergie. Une proposition qui a fait réagir la directrice générale d’Engie, Catherine MacGregor, qui avertit les conséquences d’une telle mesure.
S'exprimant sur les colonnes du Parisien, le président du RN, Jordan Bardella, envisage, s’il est élu avec une majorité absolue, de renégocier immédiatement avec Bruxelles les règles régissant les prix de l’énergie, notamment l’électricité. Cette annonce n’a pas tardé à faire réagir la directrice générale du plus important fournisseur de gaz naturel et d'électricité verte de France, Engie. Catherine MacGregora affirmé à La Tribune du Dimanche que le marché européen de l’énergie est « une chance ».
Le marché européen « a démontré son efficacité durant la crise énergétique de 2022 et 2023 », selon Catherine MacGregor qui n’a pas manqué de rappeler que, tout au long de cette crise, ce marché « a assuré l'approvisionnement de la France en électricité quand celle-ci n'avait plus une production suffisante ». Répondant à Jordan Bardella qui assurait que sa démarche avec Bruxelles devrait permettre de « baisser de 30% les factures », la même responsable avertit que « remettre des barrières énergétiques au sein de l'Europe augmenterait les risques de problèmes d'approvisionnement et de hausse de prix ». La responsable avertit même que « sans marché européen de l'électricité, nous nous exposerions à des prix encore plus volatils, voire à des risques de black-out ».
Le marché européen de l'énergie, une interconnexion d'infrastructures bénéfique, selon Engie
Le marché européen, explique-t-elle, « repose sur un réseau d'infrastructures interconnectées ». Ce qui « permet aux pays européens de tirer parti de la complémentarité des systèmes de production des différents pays : énergie solaire au sud, énergie éolienne au nord, hydraulique, gaz et nucléaire pour les pays qui en ont fait le choix... », ajoute la présidente du plus important fournisseur de gaz naturel et d'énergies vertes de France.
Dans sa même tribune, Catherine MacGregor a abordé les avantages de l’utilisation des énergies renouvelables. Pour, elle, celles-ci « représentent déjà plus de 150.000 emplois en France. Leur développement a, ajoute-t-elle, permis d'éviter depuis vingt ans l'importation de 910 millions de barils de pétrole et de réduire de 40 milliards d'euros la facture énergétique française ». Enfin, dans sa réponse à Jordan Bardella, qui estimait que ces énergies ne sont « pas propres » et « intermittentes », la patronne d’Engie explique que ces dernières ne sont pas seulement rentables, mais elles ne sont pas non plus intermittentes quand elles sont associées à des réseaux de batteries.