Electricité : que changerait la réforme des heures creuses pour votre facture ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 27 juin 2024 à 11h49
Électricité : ce qu’il faut savoir sur la réforme des heures creuses
Électricité : ce qu’il faut savoir sur la réforme des heures creuses - © www.econostrum.info

Après la hausse phénoménale des prix de l'électricité ces dernières années, les fournisseurs ont mis en place des contrats heures creuses/pleines. Ce système permet aux consommateurs de profiter de tarifs moins chers pendant la nuit. Or, ces horaires pourraient bientôt connaître un changement.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) propose une réforme qui changerait la période des heures creuses, jugées arbitraires. Actuellement, les périodes les moins chères sont généralement entre 20h et 8h, ou entre 12h et 17h. Celles-ci peuvent varier d'une région à une autre, ou en fonction du fournisseur. Mais, de manière générale, ces plages horaires sont programmées à des moments peu commodes pour les consommateurs, qui se retrouvent dans l'incapacité de profiter pleinement de l'offre. C'est pourquoi la CRE réclame d'aligner les heures creuses sur les périodes au cours desquelles les panneaux solaires atteignent leur meilleur niveau de puissance, soit au cours de la journée.

Néanmoins, cette mesure demeure une simple proposition. La décision revient au gestionnaire du réseau de distribution, Enedis, qui doit d'abord étudier de près la production solaire avant de statuer sur la recommandation de la CRE. Dans le cas où Enedis accepterait la proposition, sa mise en vigueur interviendra au cours de l'année 2025 et touchera près de 10 millions de ménages. Rappelons, d'autre part, que le fournisseur d'électricité peut, à tout moment, changer la plage horaire des heures creuses et des heures pleines.

Le forfait heures pleines/creuses représente-t-il un avantage ?

En réalité, le forfait heures pleines/heures creuses ne profite qu'aux consommateurs qui augmentent leur consommation durant les heures creuses et la réduisent au cours des heures pleines. Or, il n'est pas possible pour tous les ménages de suivre le rythme, d'autant plus que les heures creuses sont concentrées généralement au cours de la nuit. « Pour que cette formule contractuelle soit intéressante, il faut pouvoir déporter au moins 40 % de sa consommation sur les créneaux heures creuses », explique Sylvain Le Falher de la société HelloWatt. De son côté, Enedis avance que « pour environ 60 % des clients, elles (heures creuses, NDLR) sont concentrées uniquement pendant les heures de nuit et pour environ 40 % des clients, elles sont réparties entre le jour et la nuit ».

Toutefois, il existe une solution pour profiter au maximum de ce contrat : opter pour l'utilisation d'appareils électroménagers connectés ou programmables. Ainsi, le consommateur pourra, par exemple, programmer son lave-linge à fonctionner au cours de la nuit, ou son chauffage à s'éteindre au cours des heures pleines.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Electricité : que changerait la réforme des heures creuses pour votre facture ?»

  • Benjamin

    De prime abord cette réforme a l’air intéressante. Mais pas pour les producteurs d’électricité par le solaire. La journée nous sommes en autoproduction par le soleil donc 0 consommation sur le réseau. Or la nuit la consommation est directement sur le réseau et aujourd’hui en heure creuse donc moins chère. Les fournisseurs d’énergie perdent sur les 2 tableaux

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis