Super hard discount : Carrefour lance son premier magasin-entrepôt en France, que vaut réellement ce concept ?

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 23 juin 2024 à 14h47
Super hard discount : Carrefour lance son premier magasin-entrepôt en France, que vaut réellement ce concept ?
Super hard discount : Carrefour lance son premier magasin-entrepôt en France, que vaut réellement ce concept ? - © www.econostrum.info

Lidl et Aldi sont deux groupes qui ont fait les beaux jours du hard-discount en France, mais ces derniers ont changé d'objectifs depuis. Profitant du terrain vierge, le groupe Carrefour a lancé cette semaine le premier magasin super hard discount de la marque Atacadão.

Après le Brésil, c'est à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis qu'a ouvert, jeudi dernier, le premier magasin Atacadão. Dans ces enseignes, qui sont une fusion entre un hypermarché classique et un entrepôt, on retrouve toutes sortes de produits. Toutefois, le nombre de références dans ces établissements de super hard discount sont beaucoup moins nombreuses par rapport aux autres magasins détenus par Carrefour.

Le principe de ce nouveau magasin est simple, plus les quantités achetées sont grandes, plus les prix baissent. En moyenne, les différents produits sont 10 à 15 % moins chers comparés aux autres enseignes classiques. C'est en tout cas la promesse faite par Carrefour. D'ailleurs, le géant de la grande distribution se laisse près d'une année pour voir si ce genre de concept fonctionne en France.

Pour le sociologue Jean Viard, ce modèle a toutes ses chances, car « la consommation se déplace énormément. 70 % d'entre nous, ont commandé quelque chose par Internet la semaine dernière, et la livraison explose. Ça, c'est le mouvement dominant. Le deuxième mouvement, c'est qu’on a envie d'acheter local. Ce n'est pas le cas ici, pas forcément. Et le troisième mouvement, c'est qu'on a envie de mettre moins d'argent dans la consommation », a-t-il expliqué lors d'un entretien accordé à France Info.

Concernant le fait qu'il y ait moins de références par rapport aux enseignes classiques, le sociologue insiste sur le fait que ces produits ne sont pas toujours inférieurs à ceux qui sont référencés en termes de qualité. « Au début, on dit, c'est vraiment scandaleux pour les pauvres, on fait des produits qui ne sont pas de qualité. Ce n'est pas toujours vrai », assure-t-il.

Le super hard discount profite-t-il à toute la société ?

Outre les particuliers, le nouveau magasin ouvert par Carrefour veut surtout viser les professionnels. En effet, pour l'enseigne d'Aulnay-sous-Bois, Atacadão vise entre 20 % et 30 % de son chiffre d'affaires avec les chefs d'entreprises, les restaurateurs, ainsi que tous les autres professionnels.

Dans le cas où ce premier magasin réalise de bons résultats, Carrefour prévoit l'ouverture d'autres enseignes un peu partout en France. D'ailleurs, pour Jean Viard, ce genre de magasin profite à toutes les tranches de la société. « Les bobos consomment autrement, et les milieux populaires vont en profiter, parce que s’il y a des trucs moins chers, ça va jouer des deux côtés », estime-t-il.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Super hard discount : Carrefour lance son premier magasin-entrepôt en France, que vaut réellement ce concept ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis