Retraite en Europe : quel est l’âge légal du départ dans les différents pays ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 23 juin 2024 à 17h02
Retraite en Europe : quel est l'âge légal du départ dans les différents pays ?
Retraite en Europe : quel est l'âge légal du départ dans les différents pays ? - © www.econostrum.info

En France, l'âge légal de départ à la retraite est officiellement passé de 62 ans à 64 ans. Un changement qui n'a pas manqué de susciter l'indignation des salariés français, qui ont été nombreux à contester cette décision.

Toutefois, la France n'est pas le pays qui applique l'âge de départ le plus avancé en Europe. De nombreux pays du Vieux continent ne permettent que tardivement à leurs employés de liquider leur retraite. En Bulgarie, par exemple, l'âge de départ est de 64 ans et 6 mois pour les hommes, pendant que les femmes ont la possibilité de partir plus tôt, à 62 ans.

Même constat en Autriche, où les hommes doivent atteindre 65 ans pour annoncer leur départ, alors que les femmes nées avant 1964 peuvent partir dès l'âge de 60 ans. Cependant, il s'agit là d'une exception, car les femmes nées en 1968 partent au même âge que les hommes, soit à 65 ans. C'est également le cas en Croatie, où les femmes partent à 63 ans et 3 mois et les hommes à 65 ans.

D'autre part, la majorité des pays où l'âge légal de la retraite est de 64 ans prévoient de le repousser au cours des prochaines années. En Estonie, il est possible actuellement de liquider sa retraite à 64 ans et 3 mois. Dès 2026, il faudra attendre jusqu'à l'âge de 65 ans. À Chypre, l'âge obligatoire est de 65 ans, mais il sera fixé selon l'espérance de vie au cours des prochaines années. Cela dit, la Norvège compte parmi les rares pays à permettre aux salariés d'annoncer leur départ dès 62 ans.

Un départ à 69 ans au Danemark

En tête du podium des pays qui affichent le départ à la retraite le plus tardif, on retrouve le Danemark, où les salariés nés après 1967 doivent attendre jusqu'à l'âge de 69 ans pour commencer à percevoir leur pension. Ceux nés entre 1963 et 1966 partent à 68 ans, tandis que pour les autres, l'âge légal est de 67 ans.

En Italie et en Islande, les travailleurs doivent fêter leurs 67 ans pour liquider leur retraite. En Grèce, l'âge de départ est établi selon le nombre d'années d'affiliation à l'assurance. Pour les salariés assurés pendant 40 ans et plus, l'âge de départ est de 62 ans, tandis que ceux ayant été assurés durant 15 ans seulement doivent atteindre l'âge de 67 ans.

De leur côté, le Portugal et le Royaume-Uni permettent un départ à 66 ans. En Pologne et au Luxembourg, l'âge de départ est de 65 ans. À Malte, en Lituanie et en République Tchèque, les travailleurs doivent atteindre 64 ans pour annoncer leur départ à la retraite. En Suède et en Slovaquie, l'âge légal pour partir en retraite est de 63 ans. Bien évidemment, il est possible de prétendre à une retraite anticipée, dans l'ensemble de ces pays, sous certaines conditions.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraite en Europe : quel est l’âge légal du départ dans les différents pays ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis