L'été météorologique a débuté le 1ᵉʳ juin, mais les conditions sont loin d'être estivales. En plus de la vague de fraîcheur qui touche plusieurs zones du pays, les intempéries sont également toujours d'actualité. Cette situation risque de durer, ce qui va retarder l'arrivée de l'été.
Depuis le début du mois de juin, le mercure a chuté dans plusieurs régions du pays. La faute à un décrochage polaire qui garde le haut du pays sous un air très frais. Cette semaine, même si les températures vont augmenter, le temps restera maussade sur une grande partie du pays, avec défilé de précipitations et d'orages. Ce mardi, Météo France a d'ailleurs placé quatre départements en vigilance orange pour violents orages. Et cette situation ne va pas s'améliorer dans les prochains jours. En effet, les différentes prévisions indiquent que ce temps agité va se prolonger durant tout le mois de juin.
À l'exception de la côte méditerranéenne, qui a déjà droit à un temps sec et chaud, les autres régions devront patienter pour avoir droit à une météo estivale. D'autant plus que selon les prévisions de Météo France, une nouvelle perturbation météorologique devrait balayer le nord du pays dès le début du mois prochain. Une dépression en provenance des Îles Britanniques qui va apporter des chutes de pluie sur plusieurs régions du pays.
Une météo calme et chaude en juillet ?
S'agissant des températures, les valeurs devraient rester en dessous des normales de saison dans toute cette partie-là de la France. Pour avoir une amélioration du temps, il faudra atteindre la deuxième semaine, voire décade, du mois de juillet, selon les différents modèles. C'est durant cette période qu'une nette accalmie et une remontée du mercure devraient être constatées dans toutes les régions françaises.
Ce temps chaud et sec sera notamment possible grâce à l'anticyclone des Açores qui devrait se rapprocher des terres françaises. Les prévisions concernant la direction des vents confirment cette tendance, la direction des vents dominants devraient, en effet, venir du sud-ouest et non du nord. Ce qui va apporter de la chaleur du sud du continent vers l'Hexagone.
Avec cette configuration, la première vague de chaleur pourrait donc être enregistrée durant la première moitié du mois de juillet. Le mois d'août, en revanche, devrait être le plus chaud de l'année. De plus, les agitations devraient devenir encore plus rares durant ce troisième mois de l'été.