Le chèque énergie a été envoyé à plus de 5,6 millions de ménages au cours du mois d'avril. Mais cette année, de très nombreux bénéficiaires n'ont pas pu en profiter dans les délais à cause d'un problème technique. Pour cette catégorie de ménages, un guichet en ligne prendra en charge leurs réclamations au mois de juillet.
Bien que ce guichet promis par le ministre de l'Économie n'ait pas encore été mis en ligne, on sait d'ores et déjà les documents qu'il faut fournir pour pouvoir formuler sa demande. Il est question d'une pièce d’identité, du numéro fiscal et de la facture d’énergie au nom du demandeur pour vérifier sa consommation. Si la réclamation est validée, le chèque sera envoyé dans un délai n’excédant pas un mois. Il importe de souligner que le délai de réclamation s'étendra au 31 décembre 2024.
Ainsi, pour réussir sa procédure et recevoir le fameux chèque le plus tôt possible, il est conseillé de préparer ses documents à l'avance et de bien vérifier les informations saisies sur le portail de réclamation en ligne. Le site spécialisé L'energeek.com rappelle l'importance d'effectuer la demande dès l'ouverture du site pour éviter les périodes de saturation.
Pour plus d'informations, le numéro 0 805 204 805, joignable du lundi au vendredi, de 8h à 20h, est mis à la disposition des ménages. Par ailleurs, pour vérifier son éligibilité, un simulateur en ligne a été mis en place sur le site chequeenergie.gouv.fr.
Rappelons que la catégorie concernée par le guichet de réclamation en ligne sont les foyers devenus éligibles au chèque énergie en 2023, mais dont l'éligibilité ne peut être déterminée en raison de l'indisponibilité des données de la taxe d'habitation de 2022 déclarées en 2023. C'est à la base de cet impôt, supprimé en 2023, qu'est calculée en partie l'éligibilité au chèque énergie. Les associations de protection des plus fragiles, qui ont alerté le gouvernement sur ce bug, parlent d'un million de ménages dans cette situation.
Montant du chèque énergie
Le montant du chèque énergie peut aller de 48 euros à 277 euros. Plus un foyer compte de personnes ou plus ses revenus sont modestes, plus le montant de cette subvention sera élevé. Concrètement, le montant se base sur le niveau de RFR/UC (revenu fiscal de référence par le nombre d'unités de consommation du ménage).
La première personne du foyer est comptée comme 1 UC, la deuxième personne comme 0,5 UC, et toutes les autres personnes comme 0,3 UC chacune. Ainsi, pour une personne seule (1 UC), le montant de cette aide sera de 194 euros, si le RFR/UC est inférieur à 5 700 euros. Pour un couple (1,5 UC) dont le RFR/UC est inférieur à 5 700 euros, le montant sera de 240 euros.