Le pouvoir d’achat des Français a-t-il vraiment reculé ?

Publié le
Lecture : 2 min
Le pouvoir d'achat des Français a-t-il reculé ?
Le pouvoir d'achat des Français a-t-il reculé ? | Econostrum.info

Au cœur de toutes les attentions, le pouvoir d’achat demeure l’une des préoccupations premières des ménages. Avec la hausse du coût de la vie, les finances sont mises à rude épreuve. Pourtant, les Français feraient partie de ceux qui s’en sortent le mieux en Europe.

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, le pouvoir d’achat est l’une des préoccupations primaires des électeurs qui ont voté aux dernières élections européennes. 45 % des votants ont affirmé que c’est le pouvoir d’achat et l’inflation qui ont influencé leur choix de vote, contre 37 % pour la question migratoire et 22 % en ce qui concerne l’environnement.

Cette attention autour du pouvoir d’achat ne date pas d’hier. Cette question était déjà la raison principale derrière le vote lors des élections européennes de 2019. Pourtant, d’après les chiffres de l’Insee, les Français s’en sortiraient plutôt bien depuis plusieurs années maintenant. En effet, depuis 2017, le budget des ménages (aides incluses) n’a reculé qu’une seule fois en cinq ans.

Dans le détail, la seule baisse du revenu disponible des ménages a été constatée en 2022. Celle-ci était alors de 1,3 %, indique l’Insee. Même durant la pandémie de Covid-19, le pouvoir d’achat des Français a été protégé grâce notamment aux amortisseurs sociaux. Entre 2019 et 2023, les revenus primaires des Français (après impôts et aides incluses) ont progressé de 5,7 %, rapporte BFMTV.

Une progression du pouvoir d’achat due à plusieurs paramètres

Pour arriver à ce résultat, plusieurs facteurs sont entrés en jeu. La fiscalité fait partie des éléments qui ont permis cette évolution positive du pouvoir d’achat. D’autres mesures, telles que la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu et la suppression de la taxe d’habitation, ont également œuvré pour une baisse de la pression fiscale. Outre la fiscalité, la hausse des revenus liés au travail a également soulagé le pouvoir d’achat des Français. Cela est notamment dû aux augmentations du Smic et à une reprise d’activité très importante. À titre d’exemple, le taux d'emploi (part 15-65 ans) est passé de 65,5 % en 2019 à 68,4 % en 2023.

En outre, les amortisseurs sociaux mis en place par le gouvernement pour faire face à l’inflation ont porté leurs fruits. Boucliers tarifaires sur l’énergie, remises sur le carburant, chèques carburant… Les différentes mesures entrées en vigueur auront ainsi permis aux ménages de protéger leur pouvoir d’achat.

Avec cette progression de 5,7 % entre 2019 et 2023, les Français font donc partie de ceux qui s’en sortent le mieux en Europe. Seule l’Espagne a fait mieux avec une augmentation du pouvoir d’achat de 6,7 % en quatre ans. Il faut tout de même souligner que d’autres études ont mis en évidence la pression grandissante sur le pouvoir d’achat des Français. Ces études affirment qu’une grande partie de la population fait de plus en plus de sacrifices et réduit considérablement ses habitudes de consommation.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages