Dette : l’agence Moody’s alerte sur le risque de la dégradation de la note française suite à la dissolution de l’assemblée

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 11 juin 2024 à 12h50
Dette : l’agence Moody’s alerte sur la possibilité de la dégradation de la note française en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale
Dette : l’agence Moody’s alerte sur la possibilité de la dégradation de la note française en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale - © www.econostrum.info

En plus d'être un enjeu politique pour les prochaines élections législatives, la dette française est un élément important pour évaluer la stabilité de l'économie du pays. Il y a quelques jours, l'agence de notation américaine Standard and Poor's a abaissé la note de cette dette française, qui est désormais passée de AA à AA-.

Les agences qui ont gardé la même note pour la France risquent de suivre Standard and Poor's en raison de la dissolution de l'Assemblée nationale. En effet, suite à cette annonce faite par le président français, Emmanuel Macron, Moody’s a affirmé que la note française pourrait être dégradée.

La décision du chef de l'État français « accroît les risques » concernant la maîtrise budgétaire de la France, et donc sur sa note, indique l'agence de notation Moody’s dans un communiqué rendu public le 10 juin. Cette organisation, qui a attribué un Aa2 à la France avec perspective stable, soit un cran au-dessus des autres agences Fitch et S & P qui la placent à AA depuis respectivement 2023 et le mois de mai, risque donc d'abaisser sa note pour la France.

Moody’s, qui a fait sa lecture politique des Européennes, se base également sur les possibles résultats des élections législatives anticipées. Elle indique que le parti qui sera vainqueur « n’aura probablement pas de majorité absolue ». Elle explique que la majorité relative dans l'assemblée dissoute a besoin d'« une quarantaine de sièges supplémentaires », tandis que le Rassemblement national (RN), vainqueur des européennes, en a besoin de « plus de 200 » pour gouverner seul.

« Le fardeau de la dette française est le plus élevé parmi ses pairs notés de manière similaire »

Ainsi, faute de majorité absolue dans la prochaine assemblée, Moody’s met en avant les risques de multiplication des motions de censure. Cela représente « un risque accru d’instabilité politique, d’autant que l'Assemblée nationale ne peut pas être dissoute dans sa première année », indique encore l'agence de notation.

« Compte tenu de l’instabilité du paysage politique, il est tout à fait possible que ces objectifs soient abandonnés, malgré la probable pression de la Commission européenne » pour que la France soit en ligne avec les règles budgétaires de l’UE, estime donc Moody’s en évoquant les mesures visant à ramener le déficit à 3% en 2027.

Selon cette agence de notation, « le fardeau de la dette française est le plus élevé parmi ses pairs notés de manière similaire ». Cependant, « le rythme de réduction du déficit de la France sera plus lent que celui de la plupart de ses pairs européens », fait remarquer Moody’s qui estime que la dette publique « augmentera lentement de 110,6 % du PIB en 2023 à près de 115 % du PIB d’ici 2027 ».

Ces raisons poussent l'agence de notation à s'attendre à « une détérioration de la soutenabilité de la dette française ». Cela amènerait inexorablement à la possibilité de la dégradation de la perspective et de la note « si nous devions conclure que la détérioration de la capacité d’endettement était nettement plus importante en France », conclut l'agence.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Dette : l’agence Moody’s alerte sur le risque de la dégradation de la note française suite à la dissolution de l’assemblée»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis