Les retraités ouvrent droit à diverses aides à domicile pour accomplir certaines tâches quotidiennes. Parmi ces nombreux dispositifs se cache une aide à domicile momentanée et peu connue. Elle est proposée par le régime complémentaire Agirc-Arrco aux personnes de plus de 75 ans souffrant de difficultés passagères.
Les aides pour accomplir les tâches quotidiennes dont bénéficient les retraités sont multiples. Elles sont assurées par de nombreux organismes, dont les départements, les mairies, les centres communaux d'action sociale et les caisses de retraite. Pour sa part, la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco propose aux personnes âgées de plus de 75 ans, souffrant de difficultés passagères, des services d’accompagnement et de prévention. Des services destinés dont de nombreux seniors n'ont pas connaissance. À caractère momentané, l'aide en question est totalement assurée par la caisse de retraite complémentaire sans aucune condition liée au niveau de ressources.
Le retraité peut en bénéficier en cas d’incident le mettant dans l’incapacité d’accomplir ses tâches quotidiennes en l’absence de l’aidant habituel. Cela peut concerner toutes les situations nécessitant l’assistance d’un tiers, dont notamment les retours d'hospitalisation, la maladie, les situations de handicap temporaires, les fractures suite à un accident ou encore pour faire les courses. Il faut également savoir que ce soutien peut être assuré dans les 48 heures suivant la demande.
Sortir Plus pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées
Ce service, appelé Sortir plus, est une donc aide à domicile destinée à accompagner cette catégorie de personnes dans leurs déplacements. Il peut s'agir de sorties autour de chez elles, de faire les courses, d'aller à un rendez-vous ou encore de se promener une heure autour de son domicile à un rayon de 10 kilomètres. « Avec l’avancée en âge, une personne peut être amenée à limiter ses sorties et promenades par manque de motivation liée à la solitude ou par appréhension du fait d’une fragilité physique », explique, à Capital, Nicolas Pailloux, référent de ce dispositif pour l’Agirc-Arrco.
Limité pour l’année 2024 à 300 € par an, le service correspond à cinq sorties véhiculées en moyenne. Les plus de 75 ans en bénéficient sans aucun plafond de ressources ni même une quelconque obligation de test de groupe GIR mesurant la perte d’autonomie. Quelque 50 000 personnes en ont bénéficié en 2023.