Épargne : la réduction du taux d’intérêt du LEP à partir du 1ᵉʳ août se confirme de plus en plus

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 3 juin 2024 à 13h19
Épargne : la réduction du taux d'intérêt du LEP à partir du 1ᵉʳ août se confirme de plus en plus
Épargne : la réduction du taux d'intérêt du LEP à partir du 1ᵉʳ août se confirme de plus en plus - © www.econostrum.info

Depuis le début de l'année, l'inflation est sur une tendance baissière. Si cette évolution des prix à la consommation est une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat, les conséquences sur le Livret d'épargne populaire (LEP) ne sont pas aussi positives, vu que son rendement dépend de l'inflation.

Selon le gouverneur de la Banque de France, le nombre de Livrets d'épargne populaire a atteint 11,5 millions cette année. Avec un taux d'intérêt qui est actuellement de 5 %, ce produit d'épargne destiné aux ménages disposant de faibles ressources est indéniablement l'un des plus lucratifs. Sauf qu'à la différence du Livret A, dont le taux d'intérêt est gelé à 3 % jusqu'en 2025, le rendement du LEP est resté cette année à la merci de l'évolution des prix à la consommation. Et depuis le début de l'année, l'Inflation est sur une tendance baissière.

En janvier, celle-ci s'établissait à hauteur de 3,1 %. En février, elle a reculé pour atteindre 2,9 %, puis 2,3 % en mars et 2,2 % en avril. Et selon les résultats provisoires communiqués par l'Insee vendredi 31 mai, l'inflation au mois de mai serait de 2,2 %. Si cette tendance est une excellente nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français et pour les détenteurs d'un Livret A, la nouvelle est moins bonne pour ceux qui disposent d'un Livret d'épargne populaire.

Le taux d'intérêt du LEP est revu deux fois par année. Sa prochaine révision aura lui le 1ᵉʳ août prochain. Et pour déterminer si le taux de rendement de ce produit d'épargne va augmenter ou va descendre, c'est l'inflation hors tabac sur les six derniers mois qui est prise en compte.

Un LEP à 2,5 % à partir du 1ᵉʳ août ?

Avec une inflation qui se situe entre 2,2 % et 3,1 % en cette première partie de l'année, le taux d'intérêt du LEP pourrait donc être divisé par deux, ce qui ramènerait donc son rendement de 5% à 2,5 %. Mais que les détenteurs de ce produit d'épargne se rassurent. Un tel scénario ne risque pas de se produire.

Pour cause, le rendement du Livret d'épargne populaire ne peut pas descendre en dessous de celui du Livret A, majoré d'un demi-point. C'est ce qu'indique un arrêté publié le 27 janvier 2021. Sachant que le taux d'intérêt du Livret A est gelé à 3 % jusqu'en 2025, le LEP ne pourra donc pas descendre en dessous des 3,5 % (3 % du Livret A + majoration de 0,5 %).

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Épargne : la réduction du taux d’intérêt du LEP à partir du 1ᵉʳ août se confirme de plus en plus»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis