Après une météo d'un mois de mai qui a été particulièrement chaotique, celle du mois de juin devrait être plus clémente. Cependant, les perturbations seront toujours au rendez-vous. Alors la première semaine du mois en cours sera dominé par le soleil. L'agitation fera son retour dès le week-end prochain.
Alors que le temps est toujours aussi agité à l'est, l'ouest du pays profite d'une météo calme et ensoleillé ce dimanche 2 juin. Dans les prochains jours, cette accalmie va gagner la quasi-totalité des régions françaises.
Ainsi, c'est un temps calme et ensoleillé qui est attendu pour cette première semaine du mois de juin. Cependant, quelques averses accompagnées d'orages seront au rendez-vous dans le nord-est et le sud-est. Côté températures, la tendance est à la hausse.
À la différence du mois de mai, où les valeurs peinaient à dépasser le seuil des 20 degrés dans la majorité des régions, juin débute avec une hausse du mercure. D'ailleurs, la barre des 30 degrés sera atteinte dans le sud du pays.
Dès le week-end prochain, une nouvelle perturbation va balayer la France. En effet, la grande moitié sud, ainsi que l'est du pays, vont se retrouver sous la pluie. Toutefois, cette perturbation va vite se décaler et permettre à la grande majorité des régions de débuter la deuxième semaine du mois de juin sous un temps sec et ensoleillé.
À partir du lundi 10 juin, une accalmie va être constatée dans la majorité de la France. Seule la partie est du pays se retrouvera une nouvelle fois sous la pluie et les orages. S'agissant des températures, les valeurs vont se maintenir au-dessus de la barre des 20 degrés dans la plupart des régions. Dans le sud du pays, il fera jusqu'à 29 degrés.
Une météo fraîche et instable à partir de la mi-juin
Pour la troisième semaine de juin, un temps perturbé et frais devrait être constaté. À cause du flux nord-ouest, les averses vont devenir plus nombreuses, en particulier sur toutes les régions allant du sud-ouest jusqu'au nord-est. Pour cause, les conflits de masses d'air sont plus conséquents dans ces zones-là du pays.
Avec le retour des perturbations, un recul des températures devrait ainsi être constaté. Dans la moitié nord, les valeurs devraient même repasser en dessous des normales de saison.
S'agissant de la dernière semaine du mois de juin, et malgré la présence de quelques passages orageux, le temps devrait nettement se calmer. En plus du retour du beau temps, le mercure devrait lui aussi repartir à la hausse. C'est dans le sud de la France qu'il fera le plus chaud.