Suppression du remboursement des arrêts maladie de moins de 8 jours : Bruno Le Maire se prononce

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 1 juin 2024 à 16h44
Suppression du remboursement des arrêts maladie de moins de 8 jours : Bruno Le Maire se prononce
Suppression du remboursement des arrêts maladie de moins de 8 jours : Bruno Le Maire se prononce

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a clairement rejeté, ce 1ᵉʳ juin, la proposition de la Cour des comptes qui suggérait la suppression des remboursements des arrêts maladie de moins de huit jours.    

Intervenant au lendemain de la note rendue par l’agence de notation américaine, S&P Global Ratings, qui a décidé de baisser sa note de l’évolution de la dette française, Bruno Le Maire a saisi l’occasion pour répondre également aux récentes propositions de la Cour des comptes. « Ça ne fait pas partie des options du gouvernement pour 2024 », a rétorqué, ce 1ᵉʳ juin sur BFM, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, à la proposition de la suppression des remboursements des arrêts maladie de moins de huit jours.

Pour rappel, la proposition était soumise par la Cour des comptes au gouvernement parmi un ensemble de mesures visant à réaliser plus d’économies pour notamment soulager le déficit de la Sécurité sociale. Ce dernier risque d’atteindre 17,2 milliards d’euros d’ici 2027, avertit la Cour.

Pas de suspension du remboursement des arrêts maladie de moins de 8 jours du moins pour 2024

« Pas du tout, je le dis tout de suite », a répondu le ministre. « On écarte ça pour l’immédiat, ça ne fait pas partie des options du gouvernement pour 2024 ». Et d’enchainer sur les autres pistes plus préconisées, selon lui, pour réduire les dépenses. « Regardez les décisions que j’ai prises, elles sont très concrètes : l’aide publique au développement, on aide beaucoup de pays qui sont en développement, sur les plus pauvres de la planète, c’est légitime », a commenté le ministre. Mais « quand c’est difficile pour les Français, c’est normal qu’on réduise l’aide publique au développement. On l’a réduite de près d’un milliard d’euros, ça n’affecte pas le quotidien des Français, et ça permet de retrouver la marge de manœuvre budgétaire », a plaidé Bruno Le Maire.

Dans une revue des dépenses, élaborée par la Cour des comptes à la demande du gouvernement, publiée mercredi 29 mai, l’institution avait suggéré une réforme en profondeur des dépenses liées notamment aux indemnisations des arrêts de travail. Le montant de ces indemnités, « qui ont augmenté de plus de 50 % entre 2017 et 2022 pour atteindre 12 milliards d'euros dans le régime général », représente un levier à actionner, estime l’institution pour réduire les dépenses.

La Cour des comptes a estimé des économies à faire de l’ordre de 1,420 milliard d’euros si l’État venait à supprimer les indemnisations des arrêts maladie de moins de huit jours et augmentait le délai de carence à sept jours.

Toutefois, cette proposition a soulevé un tollé dans les rangs de l'opposition. Les réactions d'indignation de la gauche aux propositions de la Cour des comptes n'ont pas tardé à suivre. Sur X, la députée LFI Caroline Fiat a dénoncé une mesure « extrêmement dangereuse en termes de santé publique ». « Suppression des CHSCT. Suppression de 4 critères de pénibilités. Zéro reconnaissance du burn-out. Retraite à 64 ans. Si la Cour des comptes voulait vraiment “enrayer la flambée des arrêts maladies”, elle demanderait la démission de Macron », a écrit pour sa part le député François Ruffin.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Suppression du remboursement des arrêts maladie de moins de 8 jours : Bruno Le Maire se prononce»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis