Météo : l’Europe sur le point de vivre l’été le plus chaud de son histoire ?

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 29 mai 2024 à 16h53
Photo illustrant un climat chaud
Climat : les températures en France seront-elles bientôt aussi élevées que celles du sud de l'Europe ? - © www.econostrum.info

Après une année 2023 particulièrement chaude, l'année 2024 est déjà nettement au-dessus de la normale en termes de mercure. Alors que l'été approche à grands pas, les températures attendues en Europe pourraient en faire l'été le plus chaud de l'histoire.

Les 11 derniers mois sont tous plus chauds que la normale. Mais ce n'est pas tout, la surface de la mer dans l'Atlantique Nord a également atteint le niveau le plus haut depuis près de 40 ans. Avec de telles conditions, plusieurs prévisionnistes annoncent que l'été 2024 pourrait être le plus chaud de l'histoire dans le Vieux Continent.

D'ailleurs, dès la semaine prochaine, une première vague de chaleur est attendue dans plusieurs pays européens. C'est notamment le cas pour l'Allemagne et pour certains pays nordiques. En France, aucune vague de chaleur en vue. Pour cause, les gouttes froides demeurent toujours proches de l'Hexagone, ce qui empêche l'anticyclone des Açores, responsable des hausses des températures, de se mettre en place.

D'après un rapport de l’Organisation météorologique mondiale et l’observatoire européen Copernicus datant du 22 avril, l'Europe serait « le continent qui se réchauffe le plus rapidement, avec des températures qui augmentent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale ».

« L’Europe a connu une nouvelle année de hausse des températures et d’intensification des extrêmes climatiques, notamment un stress thermique avec des températures records, des incendies de forêt, des vagues de chaleur, une perte de glaciers et un manque de chutes de neige », a notamment expliqué Elisabeth Hamdouch, cheffe adjointe de l’unité Copernicus à la branche exécutive de l’Union européenne.

Un été plus chaud que la normale est quasi certain

S'agissant de la tendance pour les prochains mois, en se basant sur les différents modèles, Tamsin Green, météorologue au sein du service de prévision Weather & Radar, explique que les trois prochains mois devraient tous être supérieurs aux normales de saison. Toujours d'après la météorologue, le sud et l'est du continent devraient faire face aux vagues de chaleur les plus conséquentes.

Car même si le phénomène El Niño, qui est notamment à l'origine de la hausse de la température de l'eau des océans, tend à sa fin, ses effets pourraient néanmoins perdurer encore plusieurs mois. En Europe, ce phénomène provoque notamment une hausse des températures durant l'été, une tendance qui pourrait donc se ressentir les mois prochains. Toutefois, « il est incroyablement difficile de prédire avec précision le temps qu'il fera des mois à l'avance, sans parler des semaines et parfois des jours à venir », tient à préciser Tamsin Green.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : l’Europe sur le point de vivre l’été le plus chaud de son histoire ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis