Réforme de l’assurance chômage : les mesures de durcissement annoncées par Gabriel Attal

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 26 mai 2024 à 10h40
Réforme de l'assurance chômage : les mesures de durcissement annoncées par Gabriel Attal
Réforme de l'assurance chômage : les mesures de durcissement annoncées par Gabriel Attal

Faute d'accord entre les partenaires sociaux, l'exécutif avait repris la main concernant la réforme de l'assurance chômage. Après des semaines d'attentes, le Premier ministre, Gabriel Attal, vient d'annoncer les différentes mesures qui seront appliquées cette année.

Avec le recul de la croissance économique de la France et la progression du déficit budgétaire, le gouvernement se devait d'agir. Ainsi, l'État a décidé de s'attaquer à plusieurs postes de dépenses, et l'assurance chômage en fait justement partie.

Après des mois de négociations, les partenaires sociaux n'avaient pas réussi à s'entendre sur les mesures à appliquer dans le cadre du durcissement des règles de l'assurance chômage. Après que l'exécutif a repris la main, voilà que le Premier ministre annonce enfin les changements qui vont entrer en vigueur dès les prochains mois.

Dans un entretien accordé ce dimanche 26 mai à La Tribune Dimanche, le chef du gouvernement confirme des mesures déjà évoquées depuis plusieurs semaines. Le premier changement qui sera appliqué concerne l'ouverture des droits à l'assurance chômage. Alors qu'actuellement la condition est d'avoir travaillé six mois durant les deux dernières années, celle-ci passera désormais à huit mois sur une durée totale de 20 mois.

Outre les conditions d'accès, l'exécutif a également décidé de s'attaquer à la durée maximale d'indemnisation. Selon le Premier ministre, celle-ci va être diminuée pour les moins de 57 ans. Alors qu'elle est présentement de 18 mois, elle va passer à 15 mois, « dans les conditions actuelles », affirme Gabriel Attal.

Le mode de versement de l'assurance chômage va pareillement subir une modification. Actuellement, le montant de l'indemnisation est calculé sur la base du nombre de jours dans le mois. Après la réforme, il prendra en compte une durée inchangeable de 30 jours, ce qui va faire perdre à certains assurés plusieurs jours.

L'assurance chômage change aussi pour les seniors

Enfin, le dernier changement annoncé par le Premier ministre concerne les séniors. Désormais, les moins de 57 ans ne bénéficieront plus d'une durée d'indemnisation plus longue que les autres assurés. Jusqu'alors, les demandeurs d'emploi âgés entre 53 et 54 ans ont accès à l'assurance chômage durant 22,5 mois, et ceux âgés entre 55 et 57 ans à une période de 27 mois.

Mais cet avantage prend fin, seuls les assurés âgés de plus de 57 ans auront droit à une indemnité durant 22,5 mois. De plus, le Premier ministre annonce la création du « bonus emploi senior » pour encourager cette tranche de demandeurs d'emploi à se réinsérer dans la vie active. Gabriel Attal a fait savoir que le gouvernement allait prendre un décret le 1ᵉʳ juillet prochain afin que la réforme « puisse entrer en vigueur le 1ᵉʳ décembre ».

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Réforme de l’assurance chômage : les mesures de durcissement annoncées par Gabriel Attal»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis