Grâce à la réforme des retraites, les parents peuvent désormais bénéficier d'une augmentation de leurs pensions. Outre la retraite de base, la pension complémentaire du régime Agirc-Arrco peut, aussi, être majorée pour les parents, à condition de remplir certains critères.
Les retraités du régime général de la sécurité sociale peuvent, en effet, bénéficier d'une augmentation de leur pension s'ils arrivent à prouver qu'ils ont élevé trois enfants ou plus. « Si vous avez eu au moins 3 enfants, le montant de votre retraite est automatiquement augmenté de 10 % », indique l'assurance retraite sur son site Internet.
Outre la pension de base, le régime Agirc-Arrco, qui s'occupe du versement de la pension complémentaire, offre aussi une majoration de cette pension pour les parents. Pour y avoir droit, il est nécessaire de respecter certaines conditions bien précises.
D'abord, la première catégorie de bénéficiaires concerne les retraités ayant un enfant à charge. « Sont considérés comme "à charge", tous les enfants de moins de 18 ans, ceux de moins de 25 ans s’ils sont étudiants, apprentis ou chômeurs inscrits à Pôle Emploi et non indemnisés et ceux, quel que soit leur âge, qui sont invalides et dont l’invalidité a été reconnue avant 21 ans », détaille l'Agirc-Arrco sur son site. Pour cette catégorie, la majoration est de 5% de la pension complémentaire pour chaque enfant à charge. Point important : cette surcote est temporaire.
S'agissant de la deuxième catégorie de bénéficiaires, elle regroupe les parents à la retraite ayant élevé trois enfants ou plus. Les enfants en question peuvent être ceux du retraité, « ceux dont il est tuteur et ceux qu’il a élevés pendant neuf ans avant leur 16ᵉ anniversaire », explique l'Agirc-Arrco. Pour ces bénéficiaires, la majoration est de 10 %, est définitive et reste inchangée peu importe le nombre d'enfants élevés (trois au minimum). Pour ce qui est de son montant, il est plafonné à 2 330,12 euros depuis le 1ᵉʳ novembre 2023.
Peut-on bénéficier de deux majorations sur la retraite Agirc-Arrco ?
Il est utile de préciser qu'il n'est pas possible de bénéficier de ces deux majorations au même moment. Les parents éligibles aux deux surcotes perçoivent la plus avantageuse. Pour un parent touchant la majoration à enfant à charge, celle pour enfant né ou élevé prend effet dès la fin de la première.
Par ailleurs, il est également important de préciser que chacun des deux parents peut accéder à la majoration de la pension complémentaire lorsque toutes les conditions sont remplies.