Le nouveau taux de rémunération du Livret A attendu par les épargnants a été enfin révélé. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui s'est exprimé sur TF1 ce 13 juillet, a annoncé que le taux de rémunération va rester stable à 3 %, mais uniquement pour 18 mois.
Livret A : un taux à 3% jusqu'à 2025
Ainsi, cette annonce est loin de ce que les épargnants avaient espéré. Le taux de rémunération du Livret A est donc maintenu à 3 % au 1er août prochain. Cependant, le ministre de l'Économie a tenu à apporter certaines clarifications. Il a indiqué que ce maintien à 3 % s'étendrait sur 18 mois, jusqu’en 2025, alors qu’une baisse de l’inflation est attendue en France.
Il faut dire que pour fixer le taux de rémunération du Livret A, le ministère de l'Économie a dérogé à la règle. Pour Bruno Le Maire, maintenir ce taux à 3% a été fait « pour des raisons d'intérêt économique national ». L'application stricte des calculs aurait conduit à le relever à 4,1 %. C'est le taux recommandé par le gouverneur de la Banque de France.
La formule de calcul prévue prend en compte la hausse des prix, ainsi que les taux interbancaires de ces derniers mois (taux auxquels les banques s’échangent de l’argent à court terme). Le gouvernement a donc choisi de ne pas se soumettre à ces calculs pour permettre aux épargnants de bénéficier d'un taux intéressant dans cette période de crise économique. Par cette décision, le ministère de l'Économie a également pris en considération l'avis émis par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), chargée de gérer 60% des montants déposés par les Français titulaires d’un Livret A. Les responsables de cette caisse ont préconisé le maintien à 3% de ce taux.
De son côté, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré sur Franceinfo qu’« il faut préserver d'un côté l'intérêt des épargnants, bien sûr, et de l'autre un secteur ultrasensible pour les Français, qui est le secteur du logement, parce que le Livret A sert à financer en particulier le logement social et plus largement le crédit immobilier ». Il a ajouté : « Je crois qu'il est sage d'être un peu prudent sur le taux du Livret A en pensant aussi au bon financement du logement ».
En conclusion, le ministère de l'Économie a nettement tranché sans tergiverser en adoptant une solution de compromis préconisée par plusieurs experts et institutions. Le maintien du taux à 3%, qui joue un rôle central dans le financement de l'économie française, notamment dans le domaine du logement social et de la politique de la ville, est donc un choix destiné à relancer la consommation.