Mariage blanc : elles épousaient des Algériens en situation irrégulière pour 10 000 euros

Ait Kadi Jugurtha
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 17 mai 2024 à 13h13
Mariage blanc : elles épousaient des Algériens en situation irrégulière pour 10 000 euros
Mariage blanc : elles épousaient des Algériens en situation irrégulière pour 10 000 euros

Cette semaine, plusieurs femmes de différents âges ont été jugées à Reims pour avoir participé à des mariages blancs. En difficultés financières, elles ont accepté d'épouser des Algériens en situation irrégulière contre une somme d'argent.

Le mariage blanc, appelé également mariage de convenance, est une union motivée par d'autres raisons que la vie ensemble. Dans la majorité des cas, ces mariages ont pour but de régulariser la situation d'un des deux conjoints en échange d'une somme d'argent, qui peut parfois dépasser les 10 000 euros.

Conformément à l’article L823-11 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA), toute personne soupçonnée de mariage blanc risque jusqu'à 15 000 d'amende et une peine de prison qui peut aller jusqu'à cinq ans.

C'est justement pour une affaire de mariage blanc que plusieurs femmes âgées entre 30 et 50 ans ont été jugées au tribunal de Reims, mardi 14 mai. Les femmes en question sont toutes accusées d'avoir épousé des Algériens en situation irrégulière en France dans l'unique but de leur permettre de régulariser leur situation, via un titre de séjour.

En grande difficulté financière, ces femmes touchaient 10 000 euros pour chaque mariage. 5 000 euros au moment de l'union et 5 000 autres euros lorsque le conjoint en situation irrégulière obtenait son titre de séjour. Derrière ce réseau, deux hommes d'origine algérienne. Les autorités ont réussi à démanteler le réseau lorsqu'un individu, se présentant comme l'ex-conjoint d'une des accusées, a tout révélé à la police. Les autorités ont alors procédé à une vérification et ont très vite constaté que les conjoints en situation irrégulière n'étaient effectivement pas mentionnés sur le bail des logements.

Les instigateurs des mariages blancs condamnés

Verdict du tribunal de Reims dans cette affaire : toutes les femmes ont écopé d'un stage de citoyenneté qu'elles devront réaliser dans les six mois qui suivent. L'une des femmes a également écopé d'une amende 3 000 euros avec sursis pour avoir aidé les deux hommes dans l'organisation de certains mariages.

Quant aux deux individus à la tête de ce réseau, l'un a écopé de 15 mois de prison avec sursis et d'une interdiction d'entrer en France durant les cinq prochaines années et l'autre a été condamné à neuf mois de prison.

Ait Kadi Jugurtha

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Mariage blanc : elles épousaient des Algériens en situation irrégulière pour 10 000 euros»

  • FELLA Malek.

    La méfiance à tort des consuls dans les réponses de demandeurs de visas déborde sur l’interdit. A mon sens un entretien direct avec les demandeurs doit être établi et les réponses sans enquêtes et preuves préalables doivent être banis.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis