La Caisse d’allocations familiales (CAF) ou, dans certains cas, la Mutualité sociale agricole (MSA), verse chaque mois l’allocation aux adultes handicapés (AAH) à plus d’un million de bénéficiaires. Outre le taux d’incapacité, il existe d’innombrables maladies qui donnent droit à cette subvention.
Pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés, il est nécessaire de remplir plusieurs critères liés à l’âge, au lieu de résidence, aux ressources, mais aussi et surtout à l’incapacité. En effet, il est requis d’avoir un taux d’incapacité supérieur à 80% pour prétendre à l’AAH.
Les personnes ayant une incapacité comprise entre 50% et 79% peuvent également prétendre à cette aide de l’État, à condition qu’une restriction substantielle et durable d’effectuer une activité professionnelle soit bien prouvée. Pour déterminer si un prétendant à l’AAH remplit bien cette condition liée à l’incapacité, c’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui se charge de son évaluation.
Il existe un bon nombre de maladies qui donne la possibilité de toucher l’allocation aux adultes handicapés. Le diabète, l’autisme, la trisomie 21 en font justement partie. Mais ce n’est pas tout, d’autres troubles tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, mais aussi la maladie de Crohn, les états dépressifs avérés, l’agoraphobie et la coxarthrose ou l’arthrose des doigts donnent aussi droit à l’AAH.
Enfin, les personnes souffrant de migraine, de trouble du déficit et de l’attention, de trouble de l’audition ou la surdité, de polyarthrite rhumatoïde, de sclérose en plaques et de spondylarthrite ankylosante peuvent également bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés.
Il est utile de préciser que pour toucher l’AAH, ces maladies doivent être un frein à la réalisation d’une activité professionnelle. Ce sont la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) sont les seuls organismes habilités à réaliser un tel constat.
Comment demander l’AAH ?
D’un montant maximal qui peut atteindre les 1 016,05 euros par mois, l’AAH n’est pas une aide qui s’obtient de façon automatique. Les prétendants à cette allocation doivent constituer un dossier qui comprend le formulaire Cerfa 15692*01 (rempli, daté et signé), un certificat médical détaillant la situation de handicap du demandeur, ainsi que des documents prouvant l’identité et la résidence en France du demandeur.
Par ailleurs, ce sont les bénéficiaires avec un taux d’incapacité de 50 % ou plus et sans aucune ressource qui ont droit à la somme maximale de l’AAH.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour, je je bénéficie pas de AAH car j’ai un taux d’incapacité entre 50et 78 pourcent esque c’est normal?.
Bon a savoir, toujours utile, merci
Je pense que certaines personnes on vraiment besoin de l’AAH et que certaines personnes pourraient faire des reconversions professionnelle au lieu de profiter du système.
Bonjour j ai été opéré en 2023de la valve suite à une bactérie il me l on changer ai je droit à la MSA
Bonjour j’ai une sep plus un diabète je suis à 60 % je suis
à la retraite invalidité comment faire une demande merci pour votre réponse
Bonjour, une personne bipolaire est considérée entre 50% et 79% mais peut elle continuer de toucher l’AAH après 62 ans ? Ou est ce que ça bascule sur l’Aspa ? Merci de votre reponse
Bonjour je veux juste réagir sur le fait que c’est très rare que l’on parle de l’épilepsie,j’ai remarquée que vous n’en parlez même pas et ça me turlupine
Vous ne trouvez pas cette maladie assez « bien » pour en parler?
Bonjour, suite à des problèmes de santé, lombalgie, ostéoporose, j’ai dû arrêter mon activité dans le bâtiment (artisan).
J’ai bénéficié de L’AAH pendant 4 ans, mon médecin traitant est parti à la retraite et n’ai pas pu avoir mon dossier médical, resté 6 mois sans traitement faute de trouver un médecin.
J’ai pendant 6 mois fait un contrat d’insertion que je n’ai pas remouvelé, étant non conforme à mon handicap malgré mes demandes de stages à faire dans un métier pouvant être en accord avec mon handicap.
A ce jour, après avoir pu aller voir un médecin dans un pôle santé pour traitement médical et partie médicale pour MDPH, je risque que me faire supprimer l’aah pour non recherche d’emploi, hors ceux auxquels j’ai postulé son restés sans réponse car 58 ans et handicapé soit non connaissances en informatique plus le fait que mes soucis de santé ne devraient pas me donner droit à L’AAH.
A savoir que le médecin qui m’a vu et rempli mon nouveau dossier, n’a pas tenu compte de mes soucis réels de santé et le fait que j’ai arrêté certains cachets qui me rendez comme un légume ainsi que les soins inutiles dans les « usines » à kinés.
Que faire ?
Bonjour j ai fait une demande aah onnma mis a 50% et je n est po le droit g du diabete depressif surdite et appareiller je presente des lombalgie invalidante avec sciatalgies au niveau lombaires j aides discopathies prostusives j ai aussi une tendinopathie de la coiffe des rotateurs gauche et j ai droit a rien et j ai fait une demande de douche avec ordonance du medecin pas le droit merrci