CAF : en plus de l’AAH, quelles sont les autres aides versées aux personnes handicapées en 2024 ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 15 mai 2024 à 17h35
CAF : quelles sont les aides versées aux personnes handicapées en 2024 en dehors de l'AAH ?
CAF : quelles sont les aides versées aux personnes handicapées en 2024 en dehors de l'AAH ? - © www.econostrum.info

La Caisse d'allocations familiales (CAF) propose de nombreuses prestations aux personnes handicapées. Ces aides, leurs conditions, leurs montants ainsi que les démarches à suivre pour en bénéficier sont toutes répertoriées dans le Guide de prestations sociales de 2024, disponible depuis avril.

Les informations contenues dans ce manuel sont valables pendant un an, soit depuis avril 2024 jusqu'au 31 mars 2025. Les personnes qui souffrent d'un handicap peuvent, en fonction de leur situation, accéder à de nombreux dispositifs d'aide. Le but de ce guide est d'orienter les allocataires vers l'aide qui correspond à leur profil. Parmi ces prestations, la plus commune est l'allocation aux adultes handicapés (AAH), destinée aux personnes de 20 ans et plus, dont le taux d'invalidité se situe à 80% ou, sous certaines conditions, entre 50 et 79%. Rappelons que depuis la revalorisation survenue en avril 2024, cette aide a franchi le cap de 1 000 euros.

La CAF propose, par ailleurs, une aide similaire pour les moins de 20 ans, qui est l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Son montant mensuel de base est de 149,26 euros par mois, mais peut augmenter en fonction de la situation de l'enfant ou des parents. Par exemple, un parent isolé qui élève seul son enfant handicapé peut profiter d'un complément pouvant s'élever à 499,09 euros. Cette allocation peut être complémentée par un montant pouvant atteindre 1 226,60 euros s'il s'avère que l'enfant nécessite des soins particuliers engendrant des frais importants, ou si le parent est au chômage.

En outre, une personne handicapée peut parallèlement bénéficier d'autres prestations sociales cumulables avec ces aides. Parmi celles-ci, la prime d'activité, l'allocation de rentrée scolaire, les allocations familiales et les APL.

Les allocations de la CAF pour les proches aidants

Par ailleurs, les parents de proches handicapés ou à mobilité réduite peuvent devenir des proches aidants. Ce statut implique de cesser ou de restreindre son activité professionnelle. Pour permettre à ces personnes de maintenir un certain niveau de vie, la CAF leur propose des aides pour compenser la baisse de leurs ressources due à la cessation ou la diminution de leur activité professionnelle.

Parmi ces allocations, l'allocation journalière de présence parentale (AJPP), qui s'élève à 64,54 euros par jour. Celle-ci est destinée aux parents contraints de mettre leur vie professionnelle de côté pour s'occuper de leurs enfants souffrant d'un handicap. En outre, les proches aidants qui ne sont pas rémunérés par le proche aidé peuvent prétendre à l'allocation journalière du proche aidant (AJPA). Il s'agit d'une aide financière de 64,54 euros par jour, versée chaque mois sur une limite de 22 jours par mois.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

9 commentaires on «CAF : en plus de l’AAH, quelles sont les autres aides versées aux personnes handicapées en 2024 ?»

  • Dalphin helene

    Étant à la retraite est ce que j’ai droit à laL.AAH. ji avait droit jusqu’à mes 60 ans

    Répondre
  • Souadki

    Je suis une femme isolé et je m’occupe de mon fils handicapé mais je ne touche pas LE AJPA d’aide de la caf. Mon salaire a baissé
    de beaucoup car je suis à temps partiel pour m’occuper de mon fils handicapé.

    Répondre
  • Viltard

    Je perçois l AAH , deux enfants à charge mon époux travaille son salaire social est de 1545€. Il n a pas droit à la prime d activité.

    Répondre
  • Kernannec

    Je perçois l ahh car ma santé est catastrophique je ne peux plus travailler mais en même temps je m occupe de ma mère qui ne peut plus rien faire car elle a un cancer généralisée et est en retraite je sacrifi ma vie depuis 2016, 2017 ai je le droit a un complément ou quelque chose d autre

    Répondre
  • Bouchentouf

    Je voudrais etant bénéficiaire de A-ha sollicité une aide pour acquérir un scooter électrique de 50cc est-ce possible

    Répondre
  • Marco

    Bonjour ! J’ai le projet de m’acheter une voiture sans permis pour pouvoir travailler, ayant l AAH, aïs je droit à des aides pour pouvoir la financer ?

    Répondre
  • contassot martine

    j’ai touché une pension pour ma sclerose en plaques, pension qui s’est arrete a ma retraite… la maladie continue!!!

    Répondre
  • Talimbola laetitia

    bonjour je souhaiterais recevoir une augmentation de LAAH s’il-vous-plaît merci et de recevoir un petit prime en tout merci

    Répondre
  • Le-du.dominique

    Bonjour je voulais savoir comment ce fait il que la MDPH a refusé de me donner la P CH ,je. Suis à plus de 80%d’invalidité plus j’ai demandé ûe aide pour effectuer mes courses et mon ménage, et aussi pour aide pour mon déménagement le tout m’a été refusé pour raison que je ne rentre pas dans les critères d’attribution ,je suis greffer double greffer ,j’ai un quintuplets pontages je suis amputé d’un doigt de pied gros problème de vue,et on me refuse de m’aider et je dis bravo à tout c organismes qui vous ferme leurs portes il ne faut surtout pas être handicapés autrement c fini pour vous

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis