Météo : une nouvelle perturbation arrive, voici les régions concernées par les orages, les pluies et la baisse des températures

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 11 mai 2024 à 11h26
Météo : une nouvelle perturbation arrive, voici les régions concernées par les orages, les pluies et la baisse des températures
Météo : une nouvelle perturbation arrive, voici les régions concernées par les orages, les pluies et la baisse des températures - © Econostrum.info

La météo devra encore se gâter en France. Après un beau soleil venu rendre agréable le week-end de l’Ascension et qui durera encore ce samedi, voilà une nouvelle perturbation qui arrive pour replonger la France sous la pluie et les orages à partir de dimanche. La dégradation va s’enclencher dès cet après-midi avec une baisse de température. 

Pour l’entame de cette journée du samedi, Météo-France annonce une journée largement ensoleillée, à travers la plupart des régions, après la dissipation des quelques rares grisailles ou brouillard du matin. On aura l’impression que le beau soleil persiste avec même des températures de la veille qui resteront autour de 25 °C. Mais à partir d'aujourd’hui, le temps basculera.

Cela commencera par un ciel qui se voilera parfois sur le nord et la façade atlantique, mais sans vraiment gâcher l’ambiance printanière. C’est en milieu d’après-midi que le changement commencera à se faire sentir avec une baisse de température qui s’enclenchera à partir du sud-ouest dans le Gers, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Des « développements nuageux plus importants peuvent commencer à donner quelques averses orageuses avant la fin d'après-midi », prévoit l’agence météorologique. C’est l’arrivée d’une perturbation orageuse venue d’Espagne qui déborde sur le sud-ouest.

Le ciel se gâtera sensiblement dans la soirée pour laisser place à un tout autre temps dimanche, avec la masse d’air de plus en plus instable. « Des orages gagnent l'Aquitaine en début de soirée. Ils peuvent s'accompagner localement de grêle », anticipe Météo-France.

Un changement orageux s'installe pour la semaine, indique Météo-France

La perturbation orageuse va remonter plus au nord dès la matinée du second jour du week-end. « Du Sud-Ouest jusqu’à Cherbourg quasiment, sur toute la façade Atlantique, le temps sera plus couvert et les températures vont baisser dès dimanche matin », anticipe Yann Amice, météorologue, cité par Actu. « Globalement, l'instabilité sera généralisée, et tous les territoires connaîtront des averses à caractère orageux », prévoit-il.

Les orages gronderont de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie, traversant l’Île-de-France, le Centre-Val-de-Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Exception notable toutefois sur la Bretagne, où le ciel devrait connaître par moment de belles éclaircies.

Sinon, ce sera l’entame d’un retour du mauvais temps avec de conséquentes séquences pluvieuse sur l’ensemble de la semaine, selon le météorologue de Weather & Co. À noter, par ailleurs, que le vent soufflera en rafales accompagnant les ondées orageuses, notamment sur la façade ouest. Sa vitesse ne devrait cependant pas dépasser les 50 à 60 km/h, pour s’affaiblir encore en soirée.

Côté températures, pour ce samedi, les minimales relevées ce matin sont de 11 °C à Brest, à Dijon et à Strasbourg, 14 °C à Paris et à Bordeaux, 12 °C à Lyon,  9 °C à Limoges, 15 °C à Marseille, 13 °C à Nantes, 18 °C à Nice et 13 °C à Lille, à Toulouse et à Ajaccio. Les maximales pourraient atteindre les 22 à 27 °C sur un tiers nord, et les 24 à 29 °C dans le sud, avant une baisse qui s’enclenchera dès le milieu d’après-midi.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : une nouvelle perturbation arrive, voici les régions concernées par les orages, les pluies et la baisse des températures»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis