Fin 2021, ils étaient près de 830 000 à bénéficier d'une pension d'invalidité, indique la Drees. Versée par la caisse primaire d’Assurance-maladie (CPAM), cette aide est destinée aux personnes dont la capacité de travailler a baissé de 66% à la suite d'un accident ou d'une maladie. La pension d'invalidité représente donc un revenu très important pour cette tranche de la société, mais des conditions doivent être respectées pour percevoir cette aide.
Pour prétendre à la pension d'invalidité, la personne concernée doit être affiliée à la Sécurité sociale depuis 12 mois au minimum. Mais ce n'est pas tout, le bénéficiaire de cette aide doit également être âgé de moins de 64 ans (âge légal de départ à la retraite).
Enfin, la personne concernée doit avoir cotisé sur « la base d'une rémunération au moins égale à 2 030 fois le Smic horaire au cours des 12 mois civils précédant l'interruption de travail », indique l'administration française sur son site. À défaut, le concerné doit avoir exercé une activité professionnelle durant au moins 600 heures sur les 12 derniers mois avant l'arrêt de son travail.
Une fois ces conditions respectées, le prétendant sera donc éligible à la pension d'invalidité. En ce qui concerne le montant de cette aide, il est calculé sur la base des 10 meilleures années de salaire. Cependant, un plafond de 3 864 euros par mois a été fixé par la Sécurité sociale pour l'année 2024. Le montant dépend de la catégorie d'invalidité qui est déterminée par le médecin de la caisse primaire d’Assurance maladie.
Quels sont les montants de la pension d'invalidité ?
La première catégorie concerne ceux qui sont capables d'exercer une activité rémunérée. Le montant qu'ils touchent est situé entre 328,07 et 1 159,20 euros par mois (30% du salaire annuel). Pour ce qui est de la seconde catégorie, elle regroupe ceux qui sont incapables d'exercer une profession quelconque. Pour cette tranche, la pension d'invalidité commence à 328,07 euros et peut atteindre 1 932,00 euros par mois (50 du salaire annuel moyen).
Enfin, la troisième catégorie des bénéficiaires de la pension d'invalidité concerne les personnes qui sont non seulement dans l'incapacité de travailler, mais elles doivent, aussi, avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie. Pour cette partie de bénéficiaires, le montant de la pension d'invalidité commence à 328,07 euros et peut atteindre 3 198,60 euros par mois (50 % du salaire annuel moyen + majoration pour tierce personne).
Pour rappel, la pension d'invalidité a été revalorisée à hauteur de 4,6 % au mois d'avril dernier. Cependant, l’intégralité de l'augmentation ne sera constatée qu'au mois d’août prochain.