En cette fin du mois d'avril, les prix du fioul domestique continuent de reculer en France. Après avoir enregistré des hausses conséquentes en début de mois, les prix repartent enfin à la baisse. De quoi soulager les portefeuilles des ménages qui utilisent carburant.
Pour ce mardi 30 avril, le fioul ordinaire est affiché à 1,208 euros le litre par le site spécialisé prixfioul.fr. En ce qui concerne le fioul supérieur, le prix moyen en France est de 1,227 euro le litre. Par rapport aux prix affichés par cette même source au début du mois, les tarifs de cette semaine reculent de plusieurs centimes.
De son côté, le site fioulreduc affiche un prix moyen encore plus bas. Pour ce mardi 30 avril, le tarif moyen est de 1,205 euro le litre. Le site fioulmarket.fr affiche, quant à lui, un prix moyen de 1 229 euros les 1 000 litres, soit 17 euros de moins que le prix indiqué vendredi 19 avril par ce même site.
Quel est le département où le fioul est le moins cher ?
D'après le site fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique dans chaque département, c'est l'Île-de-France qui propose les tarifs les moins chers en ce début de semaine, avec un prix moyen de 1 165 euros le litre. Pour ce qui est des tarifs les plus élevés du pays, ils s'élèvent à 1 228 euros les 1 000 litres ce mardi et ils sont proposés du côté du Limousin. La différence est de 63 euros par rapport à l'Île-de-France.
Rappelons que les tarifs moyens du fioul domestique en France suivent les cours de l'or noir. Après avoir atteint des niveaux record cette année, les prix du pétrole se stabilisent depuis une dizaine de jours. Ce mardi 30 avril, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé à 87,26 dollars. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI), il est repassé sous le seuil des 85 dollars, en se situant à 82,69 dollars le baril.
Il faut dire qu'au début du mois d'avril, les prix de l'or noir se sont envolés après les frappes échangées en Israël et l'Iran. Une atmosphère inquiétante qui a fortement impacté les marchés pétroliers. Mais après avoir atteint des niveaux record pour l'année 2024, les prix du pétrole ont nettement baissé, puis se sont stabilisés.
Cette tendance devrait durer, car une proposition de trêve a été négociée entre l'Égypte et Israël. Cette semaine, l'Égypte et le Qatar, qui sont deux médiateurs, se réunissent avec les représentants du Hamas pour trouver une issue favorable aux deux camps.