L'été 2023 a été très chaud en France. Plusieurs records de chaleur ont en effet été battus. Pour l'été prochain, les prévisions ne sont pas meilleures. Dans ses tendances pour les mois à venir, Météo France table, en effet, sur un été exceptionnellement chaud cette année en France.
Dans le bulletin météo publié ce lundi 29 avril concernant la tendance météo des trois mois à venir, Météo France indique qu' « un scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France », précisant que « cette probabilité est plus marquée pour les régions méditerranéennes ».
Pour les mois de mai, juin et juillet prochains, Météo France parle de « 50 % de chance qu’il fasse plus chaud que la normale en France métropolitaine, contre 30 % pour un scénario conforme aux normales et 20 % pour un scénario plus froid ». Ces prévisions de chaleurs intenses sont encore plus prononcées dans le bassin méditerranéen. Dans cette région, la probabilité qu'il fasse plus chaud augmente à 70 %, contre 20% pour des températures conformes et 10% plus froides.
L'été 2024 sera donc dans la lignée de celui de 2023, lors duquel des records de chaleur ont été enregistrés. En effet, 2023 a été l'année durant laquelle il a fait le plus chaud dans le monde. Selon l’observatoire européen Copernicus, un nombre record de jours dépassant de 1,5 °C la température de la période préindustrielle (1850-1900) a été enregistrée. « L’augmentation annuelle de la température moyenne mondiale a été exceptionnellement importante de 2022 à 2023 », précise le service européen.
L'année 2024 sera pire que 2023, selon les tendances météo
Pour la toute première fois de l'Histoire, tous les jours de l'année 2023 ont tous dépassé d'au moins 1°C le niveau moyen de la période entre 1850 et 1900. Avec une température moyenne mondiale de 14,98 °C, « chaque mois de juin à décembre en 2023 a été plus chaud que le mois correspondant de toute année précédente », précise encore l'observatoire européen.
Pour l'année 2024, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a publié des tendances conformes à celles de Météo France. Ainsi, il y a plus de 30 % de chances pour que l'année actuelle soit plus chaude que la précédente, et quasiment 100 % de chances que 2024 figure parmi les cinq années les plus chaudes de toute l’Histoire, avait indiqué la NOAA.
Ces chaleurs caniculaires impacteront les Jeux olympiques de Paris qui auront lieu en juillet. D'ailleurs, les climatologues du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) et du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) avaient indiqué, dans une étude rendue publique par le magazine Npj Climate and atmospheric science, que « des températures qui dépassent le record de 2003 d'environ 4 °C » en Île-de-France étaient « possibles ».