Pneus hiver : risquez-vous des sanctions si vous roulez avec ce printemps ?

Boudjadi
Par Kamel B Publié le 27 avril 2024 à 15h08
Pneus hiver : que risquez-vous si vous roulez avec ce printemps ?
Pneus hiver : que risquez-vous si vous roulez avec ce printemps ?

Les températures, toujours hivernales, peuvent donner envie de rouler encore un peu avec les pneus neiges. Mais, sont-ils toujours adaptés aux périodes moins froides. Beaucoup continuent de le faire, ce qui nécessite de connaître d’abord les implications juridiques et les conséquences sur la sécurité.  

Les températures hivernales qui persistent font que l’on reste agrippés aux comportements adoptés durant l’hiver. Certains automobilistes envisagent même de rouler avec les pneus neiges. Dans ce froid persistant, avec des températures avoisinant les 7 °C, ils sont encore plus adaptés à la nature de la chaussée, car ils offrent une meilleure adhérence. Mais leur utilisation, après la période s'étendant du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, n'exposerait-elle pas le conducteur à des pénalités ou à des dangers ?

Est-il permis d’utiliser des pneus hiver au printemps et en été ?

Ces pneus, indispensables et vivement recommandés lorsque les températures passent en dessous de 7 °C, offrent une meilleure adhérence et une meilleure tenue de route en ces temps de grisaille persistante. Le véhicule roule mieux et freine plus rapidement. Mais, sont-ils autorisés par la loi après l’hiver ?

En fait, la loi Montagne oblige les automobilistes à s’équiper de pneus neige du 1ᵉʳ novembre jusqu’au 31 mars, dans 34 départements. Mais il n’existe pas, du moins pour le moment, une loi interdisant leur utilisation hors de la saison hivernale.

Est-il, pour autant, bon de s’en équiper quand il fait chaud ?

Pour plusieurs bonnes raisons, il n’est pas du tout bénéfique de rouler avec des pneus neiges lorsqu’il fait chaud. Pour une sécurité optimale, moins de dépenses et un meilleur confort, il est recommandé de les remplacer à la fin de la saison hivernale.

Les pneus neiges sont moins performants en matière de freinage lorsque la température dépasse les 7 °C. Au-delà, un la gomme sur la bande de roulement risque de ramollir, ce qui lui fait perdre son efficacité et accroît les dangers sur le conducteur.

Rouler avec les pneus hiver n’est pas non plus tout à fait économique. En effet, la résistance au roulement d’un pneu hiver est plus importante que celle d’un pneu été. Par conséquent, cela nécessite plus de carburant, ce qui engendre plus de frais. Même le confort s’en trouve réduit lorsque l'on roule avec des pneus hiver en été. Sous une température dépassant les 30 °C, les pneus ordinaires garantissent une meilleure tenue de route et plus sécurité.

Boudjadi

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pneus hiver : risquez-vous des sanctions si vous roulez avec ce printemps ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis