Vacances d’été : arnaque à l’irlandaise, fausses annonces… Voici les pièges à éviter

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 11 juillet 2023 à 5h00
Vacances d'été moins chères : la semaine durant laquelle il faut planifier son départ
Vacances d'été moins chères : la semaine durant laquelle il faut planifier son départ - © Econostrum.info

La saison estivale a officiellement commencé et de nombreux Français sont déjà en train de préparer leur départ en vacances. Cependant, qu'ils choisissent de séjourner en France ou à l'étranger, les vacanciers ne sont pas à l'abri des escrots. Chaque été, ils sont la principale cible des escrocs, qui ne manquent pas de créativité pour délester les familles en quête de relaxation et d'évasion.

L'arnaque à la location de vacances

La période des vacances est souvent propice aux arnaques en tous genres. La plus répandue demeure l'arnaque à la location de vacances, qui fait chaque année des centaines de victimes en France. Le stratagème est simple, le vacancier tombe sur une annonce de location d'appartement en bord de mer à un prix cassé et décide de passer une réservation en ligne. Une fois sur les lieux, il ne trouve pas le logement en question et se retrouve alors contraint de louer une autre maison.

Pour éviter de tomber dans ce genre de piège, il est conseillé de se méfier des offres exceptionnellement alléchantes. Par exemple, une grande villa avec piscine en bord de mer disponible en haute saison et à un prix très attractif est sans doute une offre suspecte. Avant de verser un acompte, il est recommandé de s'entretenir de vive voix avec le propriétaire, de vérifier la localisation du logement sur Google Maps et, surtout, d'éviter de payer une caution en cash. Le mieux serait de le faire via un coupon acheté dans un bureau de tabac.

L'arnaque sur l'autoroute

L'autre arnaque répandue pendant les vacances est celle de l'autoroute. Un individu interpelle le conducteur pendant qu'il roule, lui signalant un problème au niveau de son véhicule, comme une crevaison à la roue arrière. L'automobiliste va donc s'arrêter pour vérifier l'état de sa roue, et c'est là que les escrocs passent à l'action. Un complice se charge de voler tout ce qu'il trouve dans le véhicule pendant que le conducteur est occupé. Pour se prévenir de ce genre de vol, il est recommandé de toujours verrouiller son véhicule avant de descendre, notamment au niveau des stations-service.

Sur l'autoroute, l'arnaque dite « à l'irlandaise » fait des ravages. Son plan d'action est encore plus simple. Une personne adopte un accent étranger et aborde un voyageur, prétextant s'être fait voler ses cartes de crédit et son argent. Elle lui demande alors de lui prêter une somme d'agent pour rentrer chez elle, qu'elle promet de rembourser par la suite. Elle est même prête à communiquer ses coordonnées pour convaincre sa victime de l'aider.

Les cambriolages pendant les vacances

Enfin, les maisons des vacanciers sont souvent ciblées par les cambrioleurs qui profitent de l'absence des propriétaires pour vider les lieux. Pour prévenir un cambriolage, on peut adhérer au service « Opération tranquillité vacances » qui assure une surveillance de votre logement par les forces de l'ordre. Pour profiter de ce dispositif, il suffit de s'inscrire en ligne sur le site du commissariat de sa commune.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.