Les prix des carburants ont fortement augmenté en ce mois d'avril en France. Le sans-plomb 98 a même atteint la barre des 2 euros le litre. Face à une telle flambée, de nombreux automobilistes font le choix de se tourner vers un carburant beaucoup plus économique : l'éthanol.
Ce mardi 23 avril, le prix du superéthanol E85 est affiché à 0,90 euro par le site spécialisé Carburants.org. C'est plus d'un euro de moins que le SP98, qui coûte 2 euros le litre, et près de 90 centimes d'euros par rapport au gasoil, proposé à 1,78 euro le litre par cette même source.
Avec un tel écart de prix, nombreux sont les automobilistes qui font le choix de se convertir à l'éthanol. À ce propos, les boîtiers pour passer à ce carburant beaucoup plus économique sont disponibles à la location. Pour moins de 30 euros par mois, les automobilistes disposant d'un véhicule qui roule à l'essence peuvent passer à l'éthanol.
« Là où vous mettriez 80 euros, à peu près, pour faire le plein d'essence, vous mettrez plus que 40 euros », a indiqué, à France Info, Thomas Lefranc, garagiste agréé Biomotors. Dans ce garage, l'installation d'un boîtier de superéthanol coûte près de 300 euros. Pour un abonnement mensuel, ce boîtier reviendra à 29,90 euros par mois.
De son côté, Flexfuel Energy Development offre un leasing de 25 euros par mois pour une durée totale de 36 mois. C'est justement la location des boîtiers de superéthanol qui est la plus avantageuse pour les automobilistes qui n'envisagent pas de conserver leurs véhicules au-delà d'une durée de 2 ans.
Faire des économies en louant un boîtier de superéthanol
Si l'abonnement coûte près de 30 euros par mois, l'installation définitive d'un boîtier coûte près de 1 200 euros (900 euros pour le boîtier et 300 euros pour son installation). Un automobiliste désirant garder son véhicule durant deux années, il réalisera une économie de 480 euros. En France, ils sont 370 000 automobilistes à rouler à l'éthanol.
Selvitys a justement questionné près de 1 000 personnes pour les besoins d'un sondage en ligne. 80 % des personnes interrogées considèrent l'éthanol comme un carburant économique et qui respecte l'environnement. Seulement 19 % des personnes interrogées disent craindre un dysfonctionnement de leur véhicule après le passage à l'éthanol et 26 % à avoir des réserves quant au coût du passage de l'essence à l'éthanol.