Travailler après avoir liquidé sa retraite permet d'améliorer le montant de sa pension, mais ouvre également, depuis la dernière reforme des retraites, l'accès à de nouveaux droits. Concrètement, le retraité peut prendre une seconde retraite pour sa deuxième activité professionnelle, mais sous certaines conditions.
Avant la réforme des retraites de septembre 2023, il était déjà possible de cumuler une activité professionnelle rémunérée avec sa pension de retraite. Cependant, les cotisations générées dans le cadre de son nouvel emploi n'étaient pas prises en compte dans le calcul d'une nouvelle pension.
Désormais, elles serviront de référence dans ce dernier. « Ce ne sera pas un recalcul de votre retraite, mais une nouvelle retraite calculée à partir de la nouvelle activité que vous aurez eue depuis le 1ᵉʳ janvier 2023 et pas avant. », a expliqué l'expert de l’Assurance retraite, Philippe Bainville, le 21 mars au cours d'un webinaire assuré par nos confrères de Capital.
Par ailleurs, il est important de souligner que le cumul emploi retraite est soumis à certains critères. Tout d'abord, pour avoir accès à cet avantage, le salarié doit justifier une carrière complète, soit avoir validé l'ensemble des trimestres pour atteindre le taux plein. À défaut, il doit avoir atteint l'âge du taux plein qui est de 67 ans.
De même, il devra informer la caisse de retraite de sa reprise d'activité dans un délai d'un mois suivant son retour à l'emploi. Une autre condition pour bénéficier du cumul emploi retraite est le respect d'un délai de carence de six mois lorsqu'on retourne travailler chez son dernier employeur.
Deux types de cumuls emploi retraite sont possibles
D'autre part, il est utile de rappeler qu'il existe deux cumuls différents ouverts aux retraités. Le premier est le cumul intégral, destiné aux retraités qui ont validé l'entièreté de leurs trimestres, ou qui ont atteint l'âge de 67 ans. C'est d'ailleurs ce type de cumul qui permet d'obtenir de nouveaux droits lors du deuxième départ à la retraite.
Quant aux retraités qui ne remplissent pas les conditions du cumul intégral, ces derniers ont droit au cumul limité. Cette dernière option permet de profiter d'un cumul entre la première et la deuxième pension qui ne dépasse pas 150 % du SMIC. Contrairement au cumul intégral, le cumul limité ne permet pas de gagner de nouveaux points de retraite complémentaire.
Toutefois, le retraité peut, dès l'âge de 67 ans, passer du cumul limité au cumul intégral. Concernant l'accès aux nouveaux droits, il est important de souligner qu'il existe une démarche à suivre. En effet, le versement n'est pas automatique.
Le retraité est tenu d'envoyer une demande à sa caisse de retraite, en remplissant un formulaire papier. Selon Philippe Bainville, il sera prochainement possible de faire sa demande en ligne. Selon la réforme des retraites, sans cette demande, le retraité perd son droit au cumul emploi retraite.