Préparer son départ à la retraite n'est pas toujours simple, notamment lorsqu'on souhaite bénéficier du taux plein. Outre l'âge légal, de nombreux paramètres sont à prendre en compte avant d'envisager son départ, à l'instar du nombre de trimestres validés.
Selon l'Assurance retraite, certains mois de l'année sont à privilégier pour partir à la retraite. Dans une réponse à un internaute lors d'un chat organisé par Notre Temps, la caisse explique qu'il est préférable d'annoncer son départ en début d'année, afin de faire en sorte que son dernier mois de salaire soit comptabilisé avec les 25 meilleures années. La raison est que les salaires de l'année du départ ne sont pas pris en compte dans le calcul de la pension, alors qu'il s'agit souvent de la meilleure année pour le salarié. Par exemple, si le travailleur indique son départ en janvier, il est certain que son salaire de décembre, soit son dernier salaire, sera pris en compte dans le calcul de sa pension.
Rappelons que les salariés peuvent estimer le montant de leur future pension de retraite via le simulateur en ligne de l'Assurance retraite. Il est également possible de changer de date de départ jusqu'à trouver celle qui permet de bénéficier du meilleur montant.
Quand partir à la retraite pour profiter d'une surcote ?
Par ailleurs, la surcote représente le nombre de trimestres supplémentaires qui donnent droit à une majoration. Pour en profiter, l'Assurance retraite précise qu'il est préférable d'opter pour un départ lors du début du trimestre civil. Ces trimestres débutent chaque année à 4 dates différentes, à savoir le 1ᵉʳ janvier, le 1ᵉʳ avril, le 1ᵉʳ juillet et le 1ᵉʳ octobre. En cas de départ au milieu du trimestre, celui-ci ne sera pas comptabilisé. Par exemple, si le retraité valide l'ensemble de ses trimestres avant le 1ᵉʳ janvier, il devra attendre le 1ᵉʳ avril pour partir à la retraite, afin de valider un trimestre supplémentaire.
Par ailleurs, il est important de préciser que les revenus du retraité risquent d'augmenter considérablement au cours de l'année de départ à la retraite. La raison est que son dernier bulletin de salaire comportera son solde de tout compte, mais également les indemnités de départ, ce qui fera automatiquement grimper la note fiscale. Pour éviter de payer le prix fort en impôts, il est donc préférable de décaler son départ au début de l'année suivante.