Depuis plusieurs semaines, les prix de l’essence enchaînent les hausses. Désormais, le litre du SP98 coûte presque 2 euros en moyenne. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs, notamment la flambée des prix du pétrole.
Ce dimanche 14 avril, le sans-plomb 98 est affiché au prix de 1,99 euro le litre sur le site Carburants.org, soit une progression de 2,42 % en l’espace d’un mois. Cédé à 1,923 euro le litre, il continue, lui aussi, sa progression, ce qui représente une hausse de 2,45 % en un mois.
Pour sa part, l’E10 a presque rattrapé le SP95. Il est affiché au prix de 1,92 euro le litre, soit une augmentation de 3,28 % en à peine un mois. Du son côté, le gasoil a atteint 1,82 euro le litre. Ce dernier est, certes, en progression par rapport au mois dernier, mais pas autant que l’essence.
Les prix de l’essence impactés par les cours du pétrole
Si les prix de l’essence n’ont jamais été aussi hauts cette année, c’est en grande partie à cause des perturbations que connaissent les marchés pétroliers depuis un moment. En cause, la situation très tendue au Moyen-Orient. Ce dimanche, le baril de Brent de la mer du Nord est toujours au-dessus de la barre des 90 dollars.
En effet, il est cédé à 90,15 dollars plus exactement. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) a également atteint des niveaux élevés. Ce dernier est affiché au prix de 85,36 dollars le baril.
Si les prix de l’or noir sont aussi élevés, c’est surtout à cause de la situation au Moyen-Orient. « Le marché s’inquiète de voir une attaque de représailles de l’Iran mener à l’élargissement du conflit dans la région et avoir un impact sur les approvisionnements en pétrole », a indiqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Il faut dire que la tension est palpable entre l'Iran et Israël. Après une frappe israélienne sur une annexe de l’ambassade de l’Iran en Syrie, la République islamique a riposté dans la nuit du samedi 13 avril avec une attaque aux drones. Une situation préoccupante qui impacte les cours de l’or noir qui ont atteint leurs plus hauts niveaux de l’année.
Face à la hausse des prix du pétrole, ceux de l’essence en France enchaînent aussi les augmentations, impactant considérablement les portefeuilles des automobilistes. L’association 40 millions d’automobilistes a ainsi lancé une pétition pour le plafonnement du prix des carburants à 1,50 euro.
Le 12 avril, le collectif indiquait que cette pétition avait déjà récolté 1 038 796 signatures. Pour l’association 40 millions d’automobilistes, la situation « n’est pas acceptable » et « n’est plus tenable ».