C'est bien connu, le printemps est la saison des allergies. Le pollen, qui est un des allergènes les plus redoutables à cette période, s'est répandu de manière très marquée dans l'air en France. 42 départements viennent d'ailleurs d'être mis en état d'alerte rouge par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Les habitants des départements en question sont priés de faire preuve de vigilance. Les individus allergiques au pollen doivent tout bonnement s'abstenir de sortir tout au long de la durée de l'alerte, qui s'étend au 6 avril. Parmi ces départements, plusieurs sont situés dans le nord-est, à savoir le Haut-Rhin, l’Essonne, les Vosges, la Saône-et-Loire, la Seine-Saint-Denis, Paris, le Val-de-Marne, les Yvelines, la Haute-Marne, le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Val-d’Oise. Ces départements sont actuellement en alerte rouge en raison de la forte présence de pollen de bouleau. Ce dernier est reconnu pour être très allergisant et peut provoquer des réactions allergiques respiratoires.
Dans le nord-est, d'autres départements comme l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire, l'Indre, le Cher, le Loir-et-Cher, et le Loiret sont également touchés par cette situation. Dans le sud-ouest, c'est la Haute-Vienne et la Corrèze qui sont affectés par une forte concentration de pollen de bouleau.
Dans le sud-est, l'alerte rouge concerne principalement les cupressacées, avec une propagation importante dans les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse, le Var et l'Aude. Par ailleurs, une alerte rouge a été émise pour le pollen de frêne dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, tandis que dans les Alpes-Maritimes, l'alerte est de niveau jaune, indiquant un risque moyen d'exposition.
Quels sont les risques d'une allergie au pollen ?
Dans la majorité des cas, les allergies au pollen sont sans conséquences graves pour la santé. Elles peuvent, dans les cas les plus fréquents, entraîner une rhinite allergique. Ses symptômes comprennent notamment des yeux larmoyants, des éternuements, un nez bouché ou qui coule. Cela peut également provoquer des crises d'asthme, notamment chez les individus plus sensibles.
Dans les cas les plus sévères, l'inhalation de pollen peut causer une inflammation au niveau des voies respiratoires, laquelle provoque une détresse respiratoire. En cas d'apparition de l'un des symptômes, il est recommandé de prendre contact avec son médecin traitant.