Les virements bancaires sont suspendus depuis le 28 mars, et ce, jusqu'au 2 avril. Ce qui risque d’engendrer un retard dans le virement des salaires du mois de mars, et pour certains, un découvert bancaire. Voilà comment l’éviter et ce qu'il faut faire dans ce cas.
Depuis le 28 mars, les virements bancaires sont suspendus, et ce, jusqu’au 2 avril, à cause du système de paiement Target 2 géré par la Banque centrale européenne (BCE), habituellement fermée les week-ends et les jours fériés. En effet, le vendredi saint et le lundi de Pâques, fériés, qui ouvrent et clôturent ce week-end prolongé, la plateforme du système ne sera pas opérationnelle.
Par conséquent, des milliers de salariés risquent de ne pas recevoir, comme le veut la tradition, leurs salaires, habituellement virés en fin de mois qui coïncide avec ce week-end prolongé. En effet, à défaut de virement instantané ou effectué en interne durant la journée du jeudi 28 mars qui permet la disponibilité de l’argent dans les minutes qui suivent, les autres virements risquent de ne pas être visibles sur les comptes des bénéficiaires avant le 2 avril, voire plus tard
. Ce qui n’est pas pour réjouir les ménages qui bouclent de justesse leurs fins de mois. En effet, ils risquent de se retrouver à découvert en cas d’éventuels prélèvements, notamment les loyers et autres charges mensuellement contractées, comme les abonnements de téléphonie, les remboursements de crédits, ou autres.
Les prélèvements également bloqués
Les prélèvements ne pourront pas être effectués non plus avant la réouverture de la plateforme du système, car ils sont également suspendus au même titre que les virements. Ainsi, jusqu’au 2 avril, il suffira de bien gérer son porte-monnaie et ses disponibilités pour éviter toute dépense excessive qui vous placerait dans un découvert que vous auriez vous-même provoqué. En revanche, la probabilité augmenterait à partir du 2 avril avec la réouverture de la plateforme, notamment avec les prélèvements susceptibles d’être effectués sur les comptes avant le virement des salaires.
Comment faire face à un découvert inévitable ?
Dans ce cas, il est conseillé de se rapprocher de sa banque pour solliciter une autorisation « d’un découvert de façon exceptionnelle et sans accord préalable. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent d’un découvert de faible montant et pour une durée limitée », explique l’administration officielle.
À défaut, il est toujours possible de solliciter une autorisation de découvert dont le montant et la durée seront définis dans cette dernière en contrepartie de frais à payer, dits agios. La plupart des établissements bancaires facturent un minimum forfaitaire pour toute situation de découvert, quels que soient son montant et sa durée.
Si le montant du découvert utilisé est de 400 euros ou plus, des agios proportionnels sont également facturés. Ce sont des sommes calculées en fonction de la durée et du montant moyen de l’utilisation de découverts rapportés à un taux d’intérêt, détaille l’administration officielle. Concrètement, pour un découvert de 950 euros pendant 15 jours, le montant des agios proportionnels tournerait autour de 7 à 8 euros. Leurs prélèvements sont généralement trimestriels.