Une nouvelle perturbation avec neiges et pluies arrive demain : les départements à surveiller (Météo France)

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 25 mars 2024 à 15h40
Météo hivernale illustrée par des chutes de neige
Météo : voici les régions où des chutes de neige en plaine sont attendues cette semaine - © www.econostrum.info

La météo se gâte en France. Le mauvais temps qui s'est installé depuis le week-end s'accentue en ce début de semaine. Importantes chutes de pluie et vents particulièrement forts sont notamment au programme. Plusieurs départements sont d'ailleurs placés en vigilance par Météo France.

Pour ce lundi, 10 départements ont été placés en vigilance jaune pour des risques de crues, vents violents et avalanche par Météo France. Demain, mardi 26 mars, les conditions météorologiques ne vont pas s'améliorer. Les pluies vont même se renforcer durant la nuit de ce lundi dans le sud-est de la France et se poursuivront également mardi. En plus de ces précipitations, d'abondantes chutes de neige sont attendues sur le sud des Alpes ou les Pyrénées. Il pourrait tomber près de 50 centimètres sur le Mercantour. La limite pluie-neige s'abaissera aussi à 800 mètres sur les Pyrénées pour cette journée, selon Météo France.

Un département placé en vigilance orange et 24 en vigilance jaune par Météo France

Le département de l'Hérault est placé en vigilance orange aux vagues-submersions pour mardi matin en raison d'un renforcement du vent et de niveaux marins élevés sur la Méditerranée, pouvant provoquer des « déferlements » de vagues sur les zones exposées.

24 autres départements sont placés en vigilance jaune pour la même journée.  Neuf pour vent (Aveyron, Bouches-du-Rhône, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Loire, Haute-Loire, Tarn, Var), quatre pour crues (Aisne, Oise, Pas-de-Calais, Somme). Quatre pour pluie-inondations (Ardèche, Gard, Hérault, Lozère), quatre pour vagues-submersion (Aude, Bouches-du-Rhône, Gard, Pyrénées-Orientales). Neuf autres pour avalanches (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Haute-Garonne, Isère, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Savoie, Haute-Savoie).

Pluies, vent et neige au rendez-vous

Mardi, les cumuls de pluies entre les Cévennes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur seront importants. Le vent de secteur sud-est s'annonce également fort sur les régions méditerranéennes avec des rafales à près de 90/100 km/h. Il faut dire que selon les prévisionnistes, les perturbations devraient continuer à défiler jusqu'à la fin du mois. Toutefois, les températures devraient remonter en fin de semaine pour retrouver leur moyenne saisonnière. Il faut également souligner qu'une perturbation va toucher la France dans les 7 à 10 prochains jours au moins.

En effet, sous l'influence d'une dépression peu mobile située sur l'Atlantique, les conditions météorologiques s'annoncent extrêmement perturbées sur le pays. Les perturbations vont défiler sur l'Hexagone à un rythme régulier. Pour le mois d'avril, les conditions météo devraient s'apaiser.

La semaine du 1ᵉʳ au 7 avril devrait être bien moins instable. Toutefois, avec les dépressions présentes au large du Portugal et sur une partie de la Méditerranée, des averses affecteront les régions situées entre les Pyrénées et les Alpes, en passant par le sud-est. Pendant ce temps, les conditions seront plus stables dans une large moitié nord de la France.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Une nouvelle perturbation avec neiges et pluies arrive demain : les départements à surveiller (Météo France)»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis