Le chèque énergie est une aide gouvernementale qui permet de payer entièrement ou partiellement les frais d'énergie. Ce dispositif profite, chaque année depuis 2018, à des millions de ménages.
La seule condition pour bénéficier du chèque énergie concerne les revenus. En effet, cette aide est attribuée en fonction du revenu fiscal de référence (RFR), qui ne doit pas dépasser 11 000 euros pour une personne célibataire. Concernant son montant, le plafond est toujours fixé à 277 euros, malgré la hausse des prix de l'énergie et les appels des associations à l'augmenter. Concrètement, plus les revenus du foyer sont modestes et ses membres nombreux, plus le montant de cette subvention sera élevé.
S'agissant de son utilisation, le chèque énergie peut servir à payer les factures d'électricité ou de gaz et même, voire à l'achat de combustibles. Cependant, il ne peut être employé pour faire le plein de carburant. Par ailleurs, il faut savoir que ce chèque a une date de validité. Ceux versés en 2023 arrivent d'ailleurs bientôt à expiration.
Les bénéficiaires du chèque énergie 2023 doivent, en effet, le dépenser avant la fin du mois, car sa date de péremption est fixée au 31 mars. Cette échéance concerne aussi les chèques énergie exceptionnels attribués à la fin 2022 et en février 2023. S'agissant de la date de versement du chèque énergie 2024, le ministre de l'Économie, interrogé par le site Actu.fr, a fait savoir qu'il serait effectué entre le 2 avril et le 15 mai prochain.
Versement du chèque énergie : l'exception 2024
Rappelons par ailleurs, qu'à cause d'un dysfonctionnement administratif, les Français devenus éligibles en 2024 ne vont pas recevoir le chèque énergie automatiquement. Ils devront le demander eux-mêmes via une plateforme dédiée. Selon Bruno Le Maire, celle-ci sera mise en place à la fin avril, soit après l'achèvement de la campagne d'envoi automatique du chèque énergie.
En parallèle à la question des Français nouvellement éligibles, les personnes qui ont perdu leur éligibilité en 2024 sont également concernées par les versements du chèque énergie cette année. La bonne nouvelle, c'est qu'aucun remboursement ne leur sera demandé, a assuré le ministre de l'Économie.