L’argent placé sur un compte courant ne bénéficie d’aucune rémunération de la part de la banque. En revanche, il coûte à son titulaire des frais de gestion. Voici deux autres bonnes raisons pour vider votre compte courant, et ce, avant le 31 mars prochain !
C’est connu, en France, les établissements bancaires ne réservent aucune rémunération aux placements effectués sur compte courant. Il s'agit d'une réglementation mise en place depuis des années, née d’un accord entre le gouvernement et les banques qui, en contrepartie, s’étaient engagées à maintenir la gratuité des chéquiers.
Si, jusque-là, cet accord a été globalement admis, de nos jours, des spécialistes n’hésitent pas à parler de sa « péremption », au vu de l’utilisation désormais sensiblement réduite du chèque, alors qu’en même temps de nombreuses banques d’autres pays de la zone euro rémunèrent les placements sur compte courant.
Quel que soit taux, la rémunération est bien garantie. Ce qui n’est pas le cas encore en France, où un compte courant, en plus de ne pas générer de plus-value, coûte des frais de gestion parfois très onéreux.
Des taux d'intérêts désormais attractifs sur les comptes épargne
Pour tirer profit de son placement, il est donc recommandé de ne garder sur son compte courant que le strict nécessaire pour les dépenses courantes et transférer l’épargne sur un Livret qui bénéficie d’une rémunération. De plus, la période actuelle est propice avec les taux d’intérêt qui retrouvent leurs valeurs réelles avec la baisse du taux d’inflation.
En effet, le taux du Livret A, fixé à 3 % jusqu’en 2025, a enfin dépassé celui de l’inflation, désormais passée sous la barre des 2,9% sur une année en février dernier, selon les estimations de l’Insee. Du jamais vu depuis 2021 !
Il faut savoir que la comparaison du taux d’intérêt et du taux d’inflation fait ressortir un solde positif de 0,1 % sur le taux d’intérêt, synonyme de rendement positif réel sur le Livret A qui n’est plus absorbé par l’inflation. Le rendement est certes minime, mais c’est sans doute mieux que rien et bien meilleur que de garder son argent sur un compte courant coûteux.
Maximiser la rémunération en respectant la règle « des deux quinzaines »
Chaque jour de perdu équivaut à quelques sous à gagner de manqués. C'est pourquoi, il est conseillé de transférer vite son argent dans un Livret épargne, d’autant plus que l’opération se fait instantanément et sans frais. Il vous faudra cependant prendre en compte « la règle des deux quinzaines », (du 1ᵉʳ au 15 et du 16 au 30/31 du mois) qui est prise en compte au niveau des banques.
Si, par exemple, vous transférez votre argent sur un Livret le 2 avril, votre épargne ne commencera à être rémunérée qu’à l’entame de la deuxième quinzaine du mois. C’est pourquoi, il faut procéder au transfert de votre argent du compte courant vers un Livret épargne au plus tard le 31 mars pour commencer à bénéficier des intérêts dès le 1ᵉʳ avril.