Déficit budgétaire : la France ne réussira pas à atteindre son objectif

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 6 mars 2024 à 12h33
Déficit budgétaire : la France ne réussira pas à atteindre son objectif
Déficit budgétaire : la France ne réussira pas à atteindre son objectif - © www.econostrum.info

Pour réduire le déficit budgétaire de l'État, le gouvernement français a décidé de mettre en place un plan d'austérité. Une première mesure de 10 milliards d'euros d'économies a été annoncée par Bruno Le Maire. Ce plan va être suivi de nouvelles coupes budgétaires qui toucheront à la Sécurité sociale et aux collectivités locales.

Toutefois, ces plans ne suffiront pas à colmater les brèches du moment que la croissance n'est pas au rendez-vous. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a affirmé, dans une interview au Monde, que le rétablissement des finances publiques devrait permettre de ramener le déficit public sous la barre des 3 % en 2027 et à un budget à l'équilibre en 2032.

Cependant, le locataire de Bercy reconnaît que son gouvernement n'atteindra pas les objectifs tracés. Le déficit public sera « significativement au-delà des 4,9% » en 2023, indique le ministre qui justifie cet « échec » par « la perte de recettes fiscales ». Bruno Le Maire reste tout de même droit dans ses bottes en réaffirmant sa volonté de réduire la dépense publique. D'où l'annonce récente des 10 milliards de coupes budgétaires en 2024 qui « ne sont pas, selon lui, un coup de rabot, mais un frein d'urgence ».

Vers un nouveau plan d'économies

À long terme, Bruno Le Maire vise « un budget à l'équilibre en 2032 » en soulignant que « le rétablissement des finances publiques doit nous amener sous les 3% de déficit public en 2027 ». « Quand on gagne moins, on dépense moins ». C'est ainsi que le ministre explique les mesures d'austérité mises en place.  Avec une « croissance [qui] subit les conséquences du nouvel environnement géopolitique et les recettes fiscales qui diminuent (...) il faut simplement refroidir la machine », estime-t-il.

Il faut rappeler que, dans le rapport sur la situation mensuelle budgétaire au 31 janvier 2024, publié le 4 mars, Bercy a fait savoir que la chute des recettes fiscales était de l'ordre de 2,3 milliards par rapport à janvier 2023. Une baisse que le ministère délégué aux Comptes publics explique par «  la diminution de la TVA nette revenant à l'État en raison de la hausse des remboursements et dégrèvements, ainsi que des transferts plus importants à destination des collectivités territoriales et des organismes de Sécurité sociale ».

Bruno Le Maire affirme également que la baisse des dépenses de l’État est « une première étape » vers l’assainissement des comptes publics. Il souligne, toutefois, que ces économies devront être réalisées « sans remettre en cause les grandes politiques publiques défendues par le président de la République ». Dans ce registre, il cite « l'environnement, l'éducation, la santé, le travail » qui « voient leurs budgets augmenter depuis 2017 ».

Dans un avenir proche, le ministre a évoqué « un projet de loi de finances rectificatives à l’été, si nécessaire, » qui sera suivi du projet de loi de finances 2025 « dans lequel nous devrons trouver au moins 12 milliards d'euros d'économies », affirme-t-il. Et d'assurer : « Nous ne prenons personne en traître ».

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «Déficit budgétaire : la France ne réussira pas à atteindre son objectif»

  • MRTIN

    Que le gouvernement commence par diminué les fastueux repas.

    Répondre
  • Pierre-Jean Bonhomme

    quand dénommé Macron a donné récemment a l’UKraine 3 milliard , rien pour les agriculteurs , une certaine catégorie de chômeurs vont être considérez comme des délinquants ceux qui perçoivent le RSA devront dès janvier 2025 ,travaillé 15 heures par semaine : Travail d’intérêt général .

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis