Élever un enfant en France engendre des dépenses très importantes, de la naissance jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte. Selon les calculs du ministère des Solidarités et de la Santé, cela représente un budget moyen de 180 000 euros dépensé jusqu'à ses 20 ans. Une somme colossale, qui peut, cependant, varier selon les ménages et leur mode de vie.
Les frais de l'éducation de l'enfant
Ces dépenses débutent dès le plus jeune âge. Il s'agit, en l'occurrence, des frais de son alimentation, de sa garde, de ses habits et jouets, etc. Jusqu'à ses six ans, l'enfant sera placé en garderie ou chez une nourrice, ce qui peut représenter un budget conséquent. Après cet âge, une fois que l'enfant est scolarisé, les parents devront assurer les frais de l'école, entre fournitures scolaires, déjeuner, gouter et sorties scolaires.
En grandissant, l'enfant devra changer assez fréquemment ses vêtements. Il sera également amené à effectuer des visites médicales ou à recevoir des traitements. De même, il est important de lui consacrer un budget loisirs, qui couvre, par exemple, ses sorties au parc, ses vacances ou toute sorte d'activités qu'il aimerait pratiquer, telles que le sport, la danse, ou autre.
Quel est le montant moyen annuel pour élever un enfant ?
Si l'on se fie au calcul du Ministère des Solidarités et de la Santé, la somme globale nécessaire pour élever un enfant de la naissance jusqu'à ses 20 ans est de 180 000 euros, soit environ 9000 euros par an. Néanmoins, ce montant varie selon l'âge de l'enfant, car en grandissant, ses besoins changent. Par exemple, une fois scolarisé, les frais de garde seront réduits. Cependant, les frais des loisirs, eux, vont augmenter de façon significative, notamment au cours de l'adolescence.
De même, le nombre d'enfants à la charge des parents peut entraîner la baisse de ce montant, sous l'effet des économies d'échelle. En outre, les aides sociales peuvent permettre aux parents d'alléger la note, en réduisant certains frais liés à l'éducation.
Une somme jugée taboue
Aujourd'hui encore, en 2023, il est mal vu de calculer le budget de l'éducation de son enfant. Ce sujet demeure tabou pour bon nombre de citoyens qui n'osent pas l'aborder. Selon certains, ce serait comme considérer l'enfant comme un fardeau financier. Pourtant, il est tout à fait légitime pour les parents de se préparer à une telle dépense, qui s'avère tout de même colossale, particulièrement au fil des années. C'est d'ailleurs un élément important à prendre en compte lorsqu'on décide d'agrandir sa famille.