Vol de cartes bancaires au DAB : quelle est cette nouvelle arnaque qui vise les seniors ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 25 février 2024 à 14h27
Arnaque aLa gendarmerie alerte sur une nouvelle arnaque au distributeur : gare à vos cartes bancaires !
La gendarmerie alerte sur une nouvelle arnaque au distributeur : gare à vos cartes bancaires ! - © www.econostrum.info

Une nouvelle forme d'arnaque consistant en le vol de cartes bancaires au niveau des distributeurs automatiques de billets (DAB) sévit depuis quelques semaines à Rodez, dans l'Aveyron. Le forfait qui se produit généralement pendant les week-ends. Selon la gendarmerie, la majorité des victimes sont des personnes âgées.

Un nouveau tour de passe-passe au distributeur automatique

Cette région vient, en effet, enregistre un nombre croissant de vols de cartes bancaires. Ces incidents ont généralement lieu durant les week-ends, lorsque les établissements bancaires sont fermés. La raison est que cette période enregistre un flux de clients devant les DAB, augmentant ainsi le nombre de victimes potentielles. Selon la gendarmerie de la région, les arnaqueurs ciblent principalement les personnes d'un certain âge, considérées comme une proie facile pour leur manque de familiarité avec les nouvelles technologies.

S'agissant du mode opératoire, l'escroc commence par détourner l'attention de la personne âgée, en lui expliquant que le DAB est en panne. Il lui explique, par la suite, que pour pouvoir effectuer un retrait, il est nécessaire d'introduire à nouveau son code confidentiel. Il finit donc de lui assurer que la carte est avalée par l'appareil et qu'il faudrait, donc, attendre l'ouverture de la banque pour la récupérer. Et comme c'est le week-end, la victime n'aura d'autre choix que de quitter les lieux. C'est là qu'il procède au vol de la carte bancaire.

Comment éviter cette arnaque

Les malfaiteurs profitent donc du week-end pour vider le compte de leurs victimes ou d'effectuer des achats en ligne avant la réouverture des banques. Pour éviter de tomber dans le piège, la gendarmerie de l'Aveyron préconise aux personnes âgées d'éviter les retraits bancaires pendant les week-ends. Elle leur conseille de privilégier les retraits à l'intérieur des banques pour plus de sécurité.

Les gendarmes recommandent, aussi, d'éviter d'échanger avec des individus suspects lors d'un retrait d'argent. Aussi, il est important de ne jamais taper son code confidentiel à la vue d'une tierce personne. Dans l'idéal, les personnes âgées devraient demander à un proche de les accompagner au distributeur automatique pour effectuer leur retrait. En cas d'arnaque, la victime doit procéder aux signalements auprès de la banque et des autorités dans les plus brefs délais.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Vol de cartes bancaires au DAB : quelle est cette nouvelle arnaque qui vise les seniors ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis