Le Parlement se prononcera sur la fin du permis de conduire à vie dans trois jours. En attendant, selon un sondage de l'IFOP publié par nos confrères du Parisien, une majorité de conducteurs soutiennent cette mesure, estimant qu'elle pourrait contribuer à réduire le risque d'accidents de la route.
Les Français contre le permis de conduire à vie ?
Instauré pour les seniors dans certains pays européens, le permis de conduire conditionné pourrait concerner toutes les tranches d'âge en France. Une proposition qui sera soumise au vote du Parlement le 28 février. Du côté de la population, cette mesure récolte l'approbation d'une majorité de conducteurs du pays. « Garder son permis toute sa vie sans jamais vérifier qu’on est encore capable de conduire est un peu étrange », confie un automobiliste à nos confrères du Parisien.
« Cela me paraît logique qu’on vérifie qui a les capacités de conduire au regard du danger que représente une voiture. », a-t-il plaidé, confiant que, sans ses lunettes, il pourrait lui-même représenter un danger pour les automobilistes, alors que rien n'est mentionné à propos de ses problèmes de vue sur son permis de conduire.
Selon le sondage réalisé par l'IFOP et relayé par le Parisien, une majorité de Français sont donc pour la mise en place d'une visite médicale tous les 15 ans pour tous détenteurs du permis. Dans le détail, 59% des sondés sont favorables au permis de conduire conditionné et 70% sont pour sa mise en place uniquement pour les plus de 65 ans. Les jeunes ayant voté « oui » représentent 79% des sondés, contre 53% pour les seniors.
La loi sera votée par le Parlement le 28 février
Pour rappel, c'est l'eurodéputé Karima Delli qui présente le projet de loi portant sur le conditionnement du permis de conduire à une visite médicale chaque 15 ans pour tous les âges. Selon elle, renoncer au permis de conduire à vie pourrait réduire le nombre d'accidents de la circulation.
« Au cours de notre vie, plusieurs facteurs aggravants peuvent altérer notre conduite : la vue, l'ouïe, même les réflexes. Il faut que nous soyons contrôlés régulièrement pour éviter des drames. C'est la raison pour laquelle plusieurs pays européens le font de manière beaucoup plus régulière à partir d'un certain âge », avait-elle soutenu en décembre, lors de la soumission de sa proposition. Cette mesure sera examinée par le Parlement le 27 février, avant d'être soumise au vote le jour suivant.