Emploi saisonnier : les points à connaitre pour réussir

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 28 juillet 2023 à 15h00
Emploi saisonnier les points à connaitre pour réussir
Emploi saisonnier les points à connaitre pour réussir - © www.econostrum.info

À l'arrivée de l'été, bon nombre de jeunes étudiants se tournent vers un emploi saisonnier. Une solution pratique pour se faire de l'argent au cours des vacances d'été. Cependant, rares sont ceux qui connaissent leurs droits et les font valoir. Voici donc quelques conseils pour assurer le bon déroulement de son travail saisonnier en évitant les arnaques.

Réclamer son contrat de travail

Les travailleurs saisonniers sont souvent des jeunes qui n'ont encore jamais tenté d'expérience dans le monde du travail. Par conséquent, ils ignorent tout de leurs droits en tant que salariés. Pour commencer, le saisonnier doit toujours faire en sorte de réclamer son contrat de travail dans les 48h qui suivent le début de son activité. Dépassé ce délai, il sera plus difficile de faire valoir ses droits. Aussi, il est possible de vérifier au niveau de l'Urssaf si l'on a été déclaré par son employeur, sans forcément le mettre au courant.

Par ailleurs, il faut savoir qu'il n'existe pas de contrat de travail spécifique pour l'emploi saisonnier. Ces derniers seront donc soumis à des CDD et auront droit à une rémunération au montant du SMIC. Néanmoins, ils peuvent exiger une rémunération pour les heures supplémentaires. D'ailleurs, il existe une application mobile du nom de Ma saison, qui permet de comptabiliser ces heures.

En outre, les saisonniers amenés à travailler en dehors de leur ville peuvent demander à leur employeur de prendre en charge leur hébergement. Toutefois, s'il ne propose pas ce genre de services, il est possible de se renseigner auprès des maisons de saisonniers, qui aident les jeunes à se trouver un toit.

Connaître la clause de reconduction

Peu connue, pourtant très bénéfique pour le saisonnier, la clause de reconduction permet de retravailler lors de la prochaine saison estivale dans le même établissement. Pour bénéficier de cet avantage, il suffit de demander la clause de reconduction avant la fin de son CDD. Ensuite, il faudra confirmer son souhait deux mois avant la prochaine saison via une lettre recommandée envoyée à l'employeur. Au bout de deux ans de travail consécutifs, ce renouvellement devient quasi systématique.

Par ailleurs, il existe une autre solution pour bénéficier d'une certaine forme de stabilité quant à l'emploi saisonnier, qui est de signer un CDI avec une agence d'intérim. Ainsi, le saisonnier aura droit aux mêmes avantages que ceux accordés à un travailleur sous CDI, tout en profitant d'un emploi du temps flexible.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.