Comme bon nombre d'institutions en France, Météo France a intégré l'intelligence artificielle à son système de fonctionnement. Une technologie qui permettrait d'offrir des précisions plus exactes, mais qui présente aussi de nombreux dysfonctionnements. En effet, depuis son lacement, de nombreux utilisateurs se sont plaints de prévisions erronées. Les syndicats décident donc de réagir.
Le manque d'effectif pour justifier l'automatisation
Au cours des quinze dernières années, Météo France a perdu un bon nombre de son effectif. L'institution a donc été contrainte, en novembre dernier, de lancer une nouvelle organisation, dénommée 3P (Programme, Prévision, Production). Concrètement, ce processus a pour but d'automatiser les prévisions publiées sur l'application Météo France. Lors de son lancement, les prévisions étaient correctes.
Or, peu de temps après, de nombreux usagers se sont plaints de prévisions erronées. Rejoint par Kevin Floury, le Journaliste-présentateur météo et climat de BFMTV a dénoncé cette erreur sur son compte Twitter en relayant le contenu du communiqué rédigé par le syndicat.
« Pagaille suite au verglas en région parisienne du début de semaine : "Il est urgent pour Météo France de redevenir digne de ses missions de service public " dénonce @MeteoFo dans un communiqué paru sur son site internet ce jeudi. Le syndicat réclame l'abandon de "la prévision immédiate automatique" et évoque "la honte" qui s'abat sur les prévisionnistes depuis mardi », avait-il publié.
Et d'ajouter dans un autre post : « Toujours selon ce communiqué, les prévisions de Météo France sur son site internet étaient fausses, affichant un ciel couvert alors qu'il neigeait. "Cela ne serait jamais arrivé dans la précédente organisation" insiste le syndicat ».
Les salariés de Météo France menacent d'organiser une grève
Météo France assure que ces erreurs vont vite disparaître lorsque les algorithmes seront mieux entraînés, indiquant que certains nouveaux outils employés ont permis de déceler et de réparer les principaux bugs. D'autre part, l'établissement de prévisions météorologique déclare que, selon le suivi continu, il n'y a pas eu de « dégradation de qualité globale ».
Pourtant, les incohérences sont nombreuses depuis l'automatisation. On a notamment assisté à des prévisions de neige à une température supérieure à 0°. D'autre part, selon le prévisionniste Steven Testelin, de nombreux clients ont adressé des réclamations, à l'instar des professionnels. Il estime que Météo France devrait mettre un terme au programme des 3P et recruter plus de main-d'œuvre pour continuer à offrir une qualité de service irréprochable. Un avis qu'il dit partager avec de nombreux collègues. Le syndicat menace de recourir à la grève si Météo France n'abandonne pas l'automatisation.