Cette semaine, plusieurs perturbations météorologiques sont attendues sur toute la France. À partir de jeudi, un net recul du mercure, du vent et d'importantes chutes de pluie et de neige sont prévues dans plusieurs régions.
Alors qu'un temps printanier a dominé durant toute la semaine dernière, avec des températures qui ont avoisiné les 25 degrés, une météo plus hivernale est attendue en France en milieu de semaine. Si mardi s'annonce comme la journée la plus belle de la semaine avec un temps ensoleillé qui devrait dominer la majeure partie du pays, le temps devrait se gâter dès mercredi soir.
En effet, une nouvelle perturbation active devrait toucher la France par les côtes de la Manche. Par conséquent, d'importantes chutes de pluie et des vents forts avec des rafales qui pourraient attendre les 90 km/h sont attendus sur le nord-ouest du pays dès mercredi.
Une météo hivernale pour tout le pays dès jeudi
Jeudi, cette nouvelle perturbation gagnera progressivement tout le pays. En plus des fortes pluies et des vents violents, la neige devrait également faire son retour en montagne. Les flocons devraient concerner les Alpes et les Pyrénées dans un premier temps. Côté mercure, les températures devraient entamer une tendance baissière et se rapprocher des normales de saison. Vendredi, une météo fortement agitée est également attendue. Avec des températures qui ne dépasseront plus les 10 degrés dans toute la moitié nord, la neige tombera donc en moyenne montagne sur toutes les régions allant des Vosges jusqu'aux Alpes.
Samedi, un temps tout aussi hivernal devrait dominer la majeure partie du pays, avec des températures de saison qui devraient se situer entre 3 et 6 degrés en matinée et 8 à 12 degrés l'après-midi. La neige continuera de tomber abondamment en moyenne montagne. Des Vosges jusqu'aux Alpes ainsi que les Pyrénées, d'importantes quantités de flocons sont attendues pendant le week-end. De quoi ravir les vacanciers.
Dimanche, un temps couvert et pluvieux est également attendu sur tout le territoire français. Bien que les éclaircies devraient faire leur retour dans le sud-est, le flux d'air froid permettra aux flocons de tomber en moyenne montagne. Bourg-Saint-Maurice, Gap ainsi que toutes les régions allant des Vosges aux Alpes seront concernées par des chutes de neige, de même pour les Pyrénées. Côté mercure, le matin, prévoyez entre 3 à 8 degrés et entre 8 à 12 degrés durant l'après-midi. Notez que les rafales de vent pourraient atteindre les 100 km/h sur la côte atlantique, la vigilance est donc de mise.