Electricité : les tarifs heures pleines/ heures creuses, bonne ou mauvaise affaire ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 8 février 2024 à 16h19
Electricité : les tarifs heures pleines/ heures creuses, bonne ou mauvaise affaire ?
Electricité : les tarifs heures pleines/ heures creuses, bonne ou mauvaise affaire ? - © Econostrum.info

Carburant, énergie, prix à la consommation... L'inflation touche de nombreux secteurs en France. En ce début d'année, les prix de l'électricité ont connu une énième augmentation, impactant les citoyens modestes qui explorent les moindres astuces pour faire des économies sur leurs factures.

L'électricité est-elle réellement moins chère à certaines heures de la journée ?

Pour réduire le montant de leurs factures d'électricité, de nombreux Français optent pour le tarif heures pleines/ heures creuses. Les heures creuses représentent la plage horaire de 8 heures, au cours de laquelle le tarif de l'électricité est moins élevé. Tandis que les heures pleines désignent les heures pendant lesquelles le pic de consommation électrique est atteint et que les tarifs sont supérieurs à la norme.

Concrètement, ce tarif permet de limiter l'usage des appareils électriques énergivores au cours des heures creuses, afin d'alléger la facture d'énergie. Cependant, selon l'enquete menée par France-info, ce système n'est pas avantageux pour tout le monde. Certains se retrouvent contraints de consommer plus d'énergie lors des heures pleines, ce qui rend ce tarif moins profitable.

Comment réaliser des économies

En France, près de la moitié des habitants profitent de l'abonnement heures pleines/ heures creuses, selon France-info. Engie affrme que ce tarif permet, en moyenne, de réaliser une économie annuelle de 30 euros pour une souscription à 5 euros par an. En moyenne, il est 25 % moins cher que le tarif de base.  Cependant, pour maximiser les avantages ce forfait, il est nécessaire de connaître les heures creuses de sa commune. Celles-ci peuvent varier d'une région à une autre. Dans la plupart des villes, les heures creuses sont entre 22h et 5h du matin, mais, dans certains départements, elles sont réparties entre 20h et 8h ou entre 12h et 17h.

Il est important d'utiliser ses appareils d'électroménagers durant ces plages horaires, à l'instar de la machine à laver, lave-vaisselle et chauffage. D'ailleurs, pour les foyers chauffés à l'électricité, ce tarif offre une économie annuelle de 70 euros, notamment en utilisant un thermostat programmable pour régler la chaleur de son logement. Engie recommande de programmer ses appareils à fonctionner au cours de ces heures à tarif réduit, afin de profiter pleinement de ce dispositif.

Pour cela, il est possible d'acheter un programmateur électrique qui coûte moins d'une dizaine d'euros. De plus, avec le compteur Linky, les ménages peuvent bénéficier des tarifs heures creuses même pendant les week-ends, avec un rabais de 30 % sur les prix de l'électricité.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Electricité : les tarifs heures pleines/ heures creuses, bonne ou mauvaise affaire ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis