À l'image de la dernière décade du mois de janvier, la douceur persiste cette semaine encore sur la majeure partie de la France. Malgré un retour des pluies attendu dès ce mardi, ainsi que des vents violents sur l'extrême nord du pays, les températures demeurent toujours nettement au-dessus des normales de saison.
3 départements placés en alerte vents violents par Météo France
Pour ce mardi, les nuages bas sont toujours aussi présents au nord de la Loire et sur toute la partie Sud-Ouest de l'Hexagone. Des précipitations en faible quantité devraient arriver du nord-ouest. Du côté du Languedoc, du Roussillon, du pied des Cévennes ainsi que sur l’ensemble du relief, un temps ensoleillé domine toute la journée de mardi. Côté mercure, les températures vont se situer entre 5,8 et 11,3 degrés, sauf dans le sud, où 17 degrés sont attendus pour cette après-midi à Perpignan.
Du côté des côtes de la Manche, le vent en provenance du sud-ouest gagne en intensité. D'ailleurs, Météo France a placé 3 départements en vigilance jaune vent violent pour ce 6 février. Il s'agit de la Manche, le Nord ainsi que le Pas-de-Calais. Les rafales de vent peuvent atteindre 100 km/h dans le nord du Pas-de-Calais.
Mercredi, la perturbation pluvieuse devrait s'accentuer et gagner toute la moitié nord du pays. En revanche, le sud sera épargné par les précipitations et sera dominé par un temps printanier. Côté température, le mercure sera toujours au-dessus des normales de saison avec une douceur qui sera dominante sur la majeure partie du pays. L'alerte vents violents émise par Météo France sera également maintenue. De plus, le Nord et le Pas-de-Calais sont d'ores et déjà placés en vigilance jaune pluie et inondations.
Les perturbations devraient se généraliser dès vendredi
Jeudi, le nord et le nord-ouest du pays connaitront encore des chutes de pluie qui pourraient être très importantes en Bretagne jusqu'au Pas-de-Calais. Avec des cumuls qui pourraient être très importants pour la saison, la vigilance sera de mise. Côté température, la douceur sera toujours aussi dominante avec des températures nettement au-dessus des normales de saison. Dans le sud, cette douceur est accentuée par le vent chaud en provenance du sud.
À partir de vendredi, le mercure devrait baisser progressivement avec un anticyclone présent sur l'Espagne qui devrait se décaler vers l'Atlantique. Les perturbations devraient donc se généraliser sur la majeure partie du pays. D'ailleurs, le sud-est devrait être concerné par d'importantes précipitations qui devraient prendre la forme de flocons de neige dans les Alpes du sud. Pour les autres massifs tels que le Jura, les Vosges et le Massif central, les chutes de neige devraient faire leur retour en début de semaine prochaine.