Versements de la CAF du 5 février : qui va profiter d’une hausse et qui sera pénalisé ?

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 4 février 2024 à 11h30
Versements de la CAF du 5 février : qui va profiter d'une hausse et qui sera pénalisé ?
Versements de la CAF du 5 février : qui va profiter d'une hausse et qui sera pénalisé ? - © Econostrum.info

Le 5 de chaque mois, la CAF verse ses différentes aides sociales aux nombreux Français qui y ont accès. Avec la revalorisation des plafonds de ressources de l'année 2022, c'est lundi 5 février que ces réévaluations pourront être constatées sur les montants des allocations reçues.

« Chaque année, d'août à octobre, la CAF récupère auprès des impôts, vos ressources de l'année N-2 pour le renouvellement de vos droits ou le calcul de vos nouveaux droits », indique la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) sur son site. Ainsi, deux catégories se distinguent. Les allocataires dont les revenus ont baissé, stagné ou augmenté de moins de 5,3 % en 2022, le montant des allocations qu'ils percevront le 5 février va augmenter. En revanche, ceux dont les revenus ont augmenté de plus 5,3 % en 2022, le montant des aides versées par la CAF vont diminuer.

« Les montants des plafonds de ressources des prestations familiales applicables en métropole, dans les DROM, à Mayotte, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et à Saint-Pierre-et-Miquelon sont revalorisés de 5,3% » en 2022, comme l'avait expliqué le ministre des Solidarités. Par conséquent, ceux dont les revenus ont baissé, stagné ou progressé de moins de 5,3 % vont profiter de cette revalorisation des plafonds de ressources. En revanche, ceux dont la progression de revenus est supérieure à 5,3 % vont être pénalisés par cette revalorisation, car ils vont basculer vers une tranche supérieure.

Qui profite et qui est impacté par cette revalorisation des plafonds de ressources ?

Moneyvox a illustré ces deux cas par deux exemples. Le premier concerne un couple avec deux enfants dont les ressources annuelles en 2021 s'élevaient à 70 000 euros. Ces bénéficiaires touchaient donc 141,99 euros d'allocations familiales en 2023 (tranche 1), mais dans cet exemple, les ressources annuelles du couple ont progressé pour atteindre 77 000 euros en 2022. Avec cette hausse de 10 %, supérieure donc à la revalorisation des plafonds de ressources qui est de 5,3 %, le couple bascule vers la tranche 2 et ne bénéficiera que de 71 euros d'allocations familiales le 5 février 2024.

À l'inverse, un couple avec deux enfants dont les ressources annuelles en 2021 s'élevaient à 72 000 euros et qui ont stagné en 2022, le montant de cette aide passera de 71 euros à 141,99 euros le 5 février 2024 avec la revalorisation de 5,3 % des plafonds de ressources (le couple bascule vers la tranche 1).

Revalorisation des aides de la CAF le 1ᵉʳ avril

Par ailleurs, il est également nécessaire de rappeler que dès le 1ᵉʳ avril 2024, le montant des aides sociales versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) sera revalorisé de 4,8 %. En effet, c'est ce qu'avait annoncé le ministre de l'Économie, Bruno le Maire, le 29 octobre dernier. Une bonne nouvelle donc pour les allocataires qui avaient profité d’une augmentation de seulement 1,6% en 2023.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Versements de la CAF du 5 février : qui va profiter d’une hausse et qui sera pénalisé ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis