Alors que le Parlement a récemment adopté un texte de loi pour réguler le secteur de l’influence, 60% des consommateurs se disent déçus d’avoir acheté des produits promus sur les réseaux sociaux par les influenceurs. D'autres expriment leur méfiance à l'égard de ces personnalités et des produits qu’elles promeuvent.
Software Advice vient de dévoiler les résultats d'une étude menée sur 1 000 consommateurs français, visant à comprendre les attentes vis-à-vis des influenceurs. L'enquête révèle à la fois la déception des consommateurs ayant suivi les recommandations des influenceurs et la méfiance de ceux qui ne suivent pas du tout ces personnalités sur les réseaux sociaux. Parmi les personnes abonnées aux influenceurs, beaucoup affirment avoir acheté un ou plusieurs produits après les avoir vus en situation.
En détail, 40% des produits promus par ces influenceurs sont des articles de mode, suivis de près par les produits de beauté à 35%. Les produits de santé et de bien-être représentent 26% des recommandations, tandis que les articles de sport et les produits alimentaires comptent respectivement pour 21% et 25% des promotions. Les résultats de cette étude sont stupéfiants. Ils révèlent que 6 consommateurs sur 10 ne sont pas satisfaits de leurs achats. 38% des insatisfaits évoquent un manque de qualité du produit, 28% pointent un rapport qualité/prix insuffisant, 17% ont rencontré des problèmes de livraison et, enfin, 10% dénoncent des politiques de retour inadéquates.
La méfiance grandissante des Français à l'égard des influenceurs
S’agissant des personnes qui ne suivent pas les influenceurs sur Internet, les raisons de leur méfiance sont assez simples. 47% d’entre eux ne se fient pas aux recommandations sponsorisées, tandis que 46% ne s’identifient pas à ces personnalités publiques et au style de vie qu’elles affichent. L’étude démontre aussi que 38% des followers désapprouvent la promotion de produits non testés personnellement par les influenceurs. Ils n’apprécient pas non plus les photos retouchées ou les opérations de chirurgie esthétique « dissimulées ».
Par ailleurs, 28% des personnes interrogées soupçonnent des recommandations biaisées, tandis que 40% estiment qu’une publicité présentée par un influenceur manquant professionnalisme et d’expérience est forcément douteuse. Malgré cette méfiance, 40% des personnes sondées affirment prendre en compte les recommandations des influenceurs et 50% affirment avoir déjà acheté un produit promu par des influenceurs.