Le problème du stationnement pour les personnes handicapées est toujours persistant en France. Philippe Croizon, le handi-nageur de l’extrême, installé en Charente-Maritime, a enfin trouvé la solution pour remédier à ce problème. Il a créé, avec son associé Thierry Garot, une application qui a déjà cartographié plus de 500 000 places de parking pour personnes en situation de handicap France.
Baptisé « Very Important Parking (VIP) », cette application, disponible sur Play Store, Apple Store et Android, a pour objectif de faciliter aux personnes à mobilité réduite l'accès aux emplacements de stationnement possible, mais pas que. Elle recense également les magasins, les restaurants et les pharmacies qui disposent d'une rampe.
L'une des raisons qui ont motivé le handi-nageur de l'extrême à créer cette application est le manque de places de stationnement réservées aux handicapés, avec seulement 2 % d'emplacements disponibles en France. « Je n'arrive jamais à me garer quand je vais dans une ville comme Paris, Marseille, Bordeaux ou même La Rochelle, il faut que je tourne en rond pendant des heures pour trouver une place de parking adaptée PMR », confiait-il au micro de France Bleu. C'est là que lui venu l'idée avec son associé de créer cette application : « On se regarde et on se dit 'et si on créait une application ? »
Stationnement pour handicapés : labelliser les villes les plus engagées
Selon Philippe Croizon, cette application ne vise pas uniquement à trouver des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite. Mais elle se veut un outil qui va faciliter leur vie quotidienne : « Quand on veut se garer sur une place de parking, c'est que l'on veut aller quelque part : dans un magasin accessible et ainsi de suite. Donc sur l'application, vous allez trouver à la fois les places de parking, mais aussi la boulangerie accessible, le restaurant accessible et ainsi de suite. Demain, on trouvera aussi les plages accessibles, la montagne accessible... pour apporter du confort aux personnes à mobilité réduite », a-t-il indiqué.
Notons que pour les communes disposant de plus de 5 000 habitants, le taux de places réservées aux personnes à mobilité réduite doit être de 2 %. C'est une règle qui n'est souvent pas respectée. « L’idée, à terme, c’est également de labelliser les villes les plus engagées dans ce domaine. Lorsqu’on sait que Paris devrait accueillir 350 000 visiteurs en situation de handicap, et n’envisage d’offrir que 1 000 places de stationnement PMR supplémentaires aux 4 400 déjà aménagées, on se dit que dans la capitale, comme ailleurs en France, la marge de progression est énorme ! » s'indigne le co-fondateur de cette application.