Depuis plusieurs jours, la France connaît une forte baisse du mercure. Face à cette vague de froid, la consommation d'électricité est donc naturellement en hausse, vu que de nombreux foyers s'en servent pour se chauffer. Pourtant, le gouvernement envisage d'augmenter les prix de cette énergie.
Face à cette hausse qui pourra aller jusqu'à 10 %, l’association de défense des consommateurs, l'UFC-Que Choisir, met l'accent sur les conséquences que peut avoir cette décision sur les ménages, particulièrement les plus modestes. En plus de dénoncer, elle demande le gel de ces augmentations, ou du moins de plafonner à 2,5 %, ce qui représenterait à peu près l’inflation attendue en 2024. Pour rappel, cette hausse des prix de l'électricité est liée à la taxe de consommation finale (TFCE). Après l'avoir réduite à son taux minimum durant la crise énergétique, le gouvernement devrait l'augmenter dès le 1ᵉʳ février.
Le but de cette mesure est de financer la transition énergétique à hauteur de neuf milliards d’euros. Ce sont donc les ménages qui vont subir les conséquences de cette hausse des prix de l'électricité. Francetvinfo a cité l'exemple d'une famille de quatre personnes vivant dans une maison de 100 m², tout électrique. Cette hausse représentera 27 euros de plus par mois sur sa facture d'électricité. Certains gestes du quotidien doivent donc être adoptés pour limiter la casse.
Quelques astuces pour faire des économies sur ses factures d'électricité
En effet, face à la hausse des prix de l'électricité, Francetvinfo propose quelques solutions pour faire des économies sur les facteurs. Par exemple, baisser les chauffages de chaque pièce d'un degré peut faire jusqu'à 7 % d'économie. De plus, il est nécessaire de faire attention aux appareils en veille qui coûtent environ 100 euros par an. Pour cela, relier ses appareils à une multiprise avec un interrupteur est fortement conseillé.
Une autre proposition de Francetvinfo est l'installation d'un film réfléchissant derrières les radiateurs. Cette pratique permet à la chaleur de ne pas se diffuser vers les murs. Par ailleurs, il existe plusieurs applications qui permettent de contrôler sa consommation en électricité. Par exemple, certaines d'entre elles permettent de baisser les radiateurs à distance. Il est également utile de rappeler que depuis le mois de décembre, l'État subventionne les installations de thermostats d'un montant qui peut aller de 260 à 624 euros. Néanmoins, cette aide concerne uniquement les logements équipés d’un chauffage individuel.