Pouvoir d’achat : six conseils pour contourner la hausse des frais bancaires

Photo de Sarah Ait-Ahmed
Par Sarah A.-A. Publié le 12 janvier 2024 à 10h55
Banque : six conseils pour contourner la hausse des frais bancaires
Banque : six conseils pour contourner la hausse des frais bancaires - © www.econostrum.info

Selon l'étude annuelle de l'association CLCV, publiée le 9 janvier, les frais bancaires ont augmenté de 2,5 à 3% en moyenne cette année. Cela inclut les frais de tenue de compte, les cartes bancaires et autres… Voici quelques conseils simples pour économiser de l'argent malgré cette hausse des frais bancaires.

Éviter l'usage des retraits en dehors de sa banque

Les clients des banques traditionnelles devront être attentifs lorsqu'ils utilisent des distributeurs automatiques de billets (DAB). En effet, le coût des retraits effectués en dehors du réseau de leur propre banque augmentera de 10 %. Les banques doivent débourser 89 centimes d'euro chaque fois qu'un de leurs clients utilise un distributeur automatique d'une autre banque. Pour éviter ces frais supplémentaires, il est recommandé d'utiliser les distributeurs de sa propre banque, car ils ne facturent pas ces retraits internes.

Si cela n'est pas possible, il est fortement conseillé de réduire significativement le nombre de retraits en dehors du réseau. Alternativement, il est possible de choisir une banque en ligne. En général, celles-ci proposent des cartes bancaires gratuites ou peu coûteuses, permettant de retirer de l'argent sans frais dans tous les distributeurs de la zone euro, et parfois même à l'étranger.

Bien que l'utilisation du chèque pour effectuer des retraits reste gratuite, cette année, il faut compter 7,23 euros pour recevoir un nouveau chéquier en recommandé. Bloquer un chèque perdu ou volé coûtera, quant à lui, 15,18 euros. Afin d'éviter ces frais bancaires, la solution simple est de limiter l'utilisation des chèques. Il existe d'autres moyens de paiement plus sûrs et pratiques, adaptés à toutes les situations. Par exemple, utiliser le virement ou le prélèvement pour régler vos factures en toute tranquillité. La carte bancaire est également une option pour effectuer vos achats en magasin ou en ligne.

Recourir aux offres de bienvenue

Concernant les offres de bienvenue, de nombreuses grandes banques proposent désormais des offres de base à seulement 2 euros par mois. Ces offres pourraient réduire au maximum vos frais bancaires. Parmi elles, on trouve Kapsul à la Société Générale, Eko et Globe-Trotter au Crédit Agricole, ou Essentiel chez LCL. Ces offres incluent un compte, une carte bancaire avec un contrôle du solde et sans possibilité de découvert, ainsi qu'une application mobile.

S'agissant des opérations, il est préférable d'opter pour des opérations en ligne ou sur mobile sans l'aide d'un conseiller. Par exemple, pour un virement, le coût moyen est de 4,25 euros par opération lorsqu'il est réalisé avec l'assistance d'un conseiller, alors qu'il est de zéro euro lorsque le client le fait lui-même en ligne ou sur son smartphone.

Photo de Sarah Ait-Ahmed

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Pouvoir d’achat : six conseils pour contourner la hausse des frais bancaires»

  • Dorchies

    Besoin d aide financière

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis