Avant la fin de son quinquennat, Emmanuel Macron souhaite atteindre le plein-emploi en France, soit un taux de chômage avoisinant les 5 % en 2027. Pour cela, le Président français a demandé à son gouvernement une loi de simplification des règles dans le monde du travail.
Emmanuel Macron se veut rassurant
« Nous allons lancer, suite à la consultation de fin d’année, un travail massif de simplification pour tous les secteurs économiques, en particulier les artisans, les commerçants et le monde agricole », a déclaré Emmanuel Macron vendredi, lors de la cérémonie de L'Épiphanie organisée par l'Élysée. Ainsi, le chef de l'État a maintenu sa promesse de simplifier les règles dans le monde du travail. D'ailleurs, il a annoncé avoir sollicité son gouvernement pour se pencher sur « une loi de simplification massive et d’accélération ».
Emmanuel Macron a ainsi exprimé sa volonté de vouloir « raccourcir les délais », mais aussi « inverser la charge de la preuve » qui pèse sur l’employeur, au lieu de chercher « à travers le maquis des lois, ce qui n’est pas interdit », a-t-il déclaré. « On a besoin d’une France de faiseurs », a-t-il assuré. Avec une nouvelle loi, Emmanuel Macron souhaite avoir « un deuxième train de simplification des règles dans le monde du travail pour faciliter là aussi la création d’emplois dans tous les secteurs ».
Avec cette nouvelle loi de simplification des règles dans le monde du travail, le chef de l'État espère « retrouver un peu la philosophie » de la loi « Macron ». Portée par Emmanuel Macron lorsqu'il était ministre de l'Économie en 2015, cette dernière avait déjà pour objectif de « libérer l'économie ».
Pour atteindre les 5 % de taux de chômage, France Travail remplace Pôle emploi
L'une des mesures pour atteindre les 5 % de chômage en France et conformément à la loi pour le « plein-emploi », adoptée en novembre dernier, France Travail remplace Pôle emploi dès ce mois de janvier. Pour renforcer son suivi des demandeurs d'emploi, le gouvernement a, en effet, décidé d'agir.
« Un accompagnement renforcé pour les demandeurs d’emploi » signifie un encadrement plus strict de ces derniers pour les pousser à trouver ou à retrouver un travail au plus vite. C’est, en effet, le but principal de la loi pour le plein-emploi, adoptée par le Parlement le 14 novembre 2023 et dont l’objectif, à l’orée de 2027, est de ramener le taux de chômage de 7,1 % actuellement à 5 %.